Critique de mylena

L'histoire est celle d'une quête d'identité, d'une recherche de ses origines et aussi d'une rupture de la transmission. C'est très romanesque. L'intrigue se déroule entre Australie et Angleterre, à différentes époques, de 1900 à 2005 en passant par 1913 et 1975. Il y a du mystère mais le suspens est très relatif, le lecteur a souvent un temps d'avance sur l'héroïne. C'est l'histoire d'une petite fille de 4 ans qui débarque en Australie en 1914, seule, sans rien pour sérieusement l'identifier, et qui découvre à l'âge adulte qu'elle a été adoptée. A son décès, sa petite-fille Cassandra découvre qu'en 1975 elle avait acheté un cottage en Angleterre, et avait sans doute retrouvé trace de son origine, mais il reste bien des questions sans réponse. Cassandra redémarre l'enquête et découvre un secret de famille. Les personnages ne sont pas toujours psychologiquement très crédibles. Adeline et sa fille Rose sont carrément des archétypes, ce qui au final n'est pas gênant : somme toute dans un roman où un personnage est une conteuse il n'est pas surprenant de trouver une méchante digne d'un conte de fée ! L'inconsistance de Cassandra m'a beaucoup plus gêné. Quand à la réaction de Nell quand elle apprend qu'elle est adopté je ne l'ai pas trouvée du tout crédible, en tout cas telle qu'elle est racontée. Pourtant côté psychologie le roman commençait bien avec le comportement et les réactions de Nell petite que Kate Morton a su peindre avec beaucoup de finesse et de justesse. Les ambiances de l'époque victorienne à Londres, de la vie sur le bateau vers l'Australie et des ports autrefois sont très bien dépeintes. On se croirait dans le Londres de Dickens, puis sur le Titanic ! Par contre quel dommage de ne pas avoir mieux décrit le jardin clos : il est censé y avoir des plantes à profusion, mais à part un pommier et un rosier, le lecteur n'a aucune idée de ce qui y a été planté. Pourtant, quatre femmes, de Georginia à Elisa puis Nell et Cassandra, en ont pris soin. L'auteur nous fait ressentir son atmosphère mais vu le rôle de ce jardin il méritait un peu plus de détails. La lecture est par ailleurs fluide, bien prenante. Ce n'est pas un grand roman mais j'ai apprécié ce côté romanesque sans romance, la structure du récit, les contes insérés dans le récit.