AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franz


Franz
21 décembre 2017
L'amour et l'effroi courent dans la steppe.
Bâtie sur la trame des romans de Jack Vance, l'adaptation en bédé reprend les grandes lignes de l'histoire et s'intéresse au premier tome du cycle intitulé « le Chasch », transposé ici en deux volumes. « le cycle de Tschaï » comprenant à l'origine quatre tomes, huit albums seront nécessaires pour le mettre en images.
Adam Reith se crashe sur la planète Tschaï à bord de son vaisseau spatial d'exploration. Terrien esseulé et meurtri, il est récupéré par des nomades qui le trucideraient séance tenante si leur chef, un adolescent dénommé Traz, ne le prenait sous sa coupe. D'abord asservi, Reith va finir par s'affranchir et s'enfuir avec Traz, menacé d'être sacrifié. En chemin vers Dadiche, la cité des Chaschs, ils croisent Anacho, un homme-dirdir en fuite.
Bien que facile à parcourir pour le lecteur connaisseur de l'oeuvre vancienne, le premier album de la série peut déconcerter le néophyte. Si le découpage et la mise en page rendent lisible et fluide l'histoire, le dessin de Li-An ne convainc pas toujours dans ce premier opus. Cette critique n'est pourtant pas rédhibitoire. Malgré la perte substantielle entre l'oeuvre originelle et son adaptation en bande dessinée, le changement de média apporte un nouvel éclairage avec la vitalité propre au fonctionnement de la bédé. Avant, le lecteur ne pouvait que rêvasser face au hiératisme des illustrations de Caza en couverture des romans ; il lui est maintenant loisible de voyager autrement dans l'univers de Jack Vance.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}