Le Cycle de Tschaï (BD) tome 1 sur 8

Jean-David Morvan (Adaptateur) Li-An (Illustrateur)
Delcourt (21/06/2000)
3.94/5   8 notes
Au terme d'un voyage long de deux cents ans, le vaisseau interstellaire Explorer IV est détruit par un missile d'origine inconnue, quant à sa navette de reconnaissance, elle s'écrase sur la planète Tschaï. Le capitaine de l'armée américaine Adam Reith seul, survit au désastre, mais il est vite capturé par d'étranges humanoïdes : les Hommes Emblèmes.

Morvan et Li-An sont de fervents admirateurs de l'oeuvre du romancier américain Jack Vance. Le Chasch ... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch (BD)Voir plus
Valable pour le tome 1 et 2
Adam reith s'échoue sur la planète tschai. Son vaisseau est fait prisonnier par une des peuplades de cette étrange planète.
Adam n'a qu'une envie: récupérer sa navette afin de pouvoir retourner sur terre.
Les grandes ethnies de Tschai sont des êtres brutaux et qui maintiennent les humains en esclavage , au grand désespoir de notre héro.
Bien évidemment de nombreuses aventures l'attendent
Adam Reith est un véritable héros à la Jack vance : beau comme un dieu, avec une morale à faire palir un saint et qui réussi tout ce qu'il entreprend.... on ne peut que l'aimer
Je n'ai qu'une déception : que ma bibliothèque n'ai pas le cycle de Tschai en roman. Car je reste convaincue que les talents de description de Jack Vance ne peuvent être "retraduit" complèment par les dessins, même du meilleur dessinateur au monde !!!
L'amour et l'effroi courent dans la steppe.
Bâtie sur la trame des romans de Jack Vance, l'adaptation en bédé reprend les grandes lignes de l'histoire et s'intéresse au premier tome du cycle intitulé « le Chasch », transposé ici en deux volumes. « le cycle de Tschaï » comprenant à l'origine quatre tomes, huit albums seront nécessaires pour le mettre en images.
Adam Reith se crashe sur la planète Tschaï à bord de son vaisseau spatial d'exploration. Terrien esseulé et meurtri, il est récupéré par des nomades qui le trucideraient séance tenante si leur chef, un adolescent dénommé Traz, ne le prenait sous sa coupe. D'abord asservi, Reith va finir par s'affranchir et s'enfuir avec Traz, menacé d'être sacrifié. En chemin vers Dadiche, la cité des Chaschs, ils croisent Anacho, un homme-dirdir en fuite.
Bien que facile à parcourir pour le lecteur connaisseur de l'oeuvre vancienne, le premier album de la série peut déconcerter le néophyte. Si le découpage et la mise en page rendent lisible et fluide l'histoire, le dessin de Li-An ne convainc pas toujours dans ce premier opus. Cette critique n'est pourtant pas rédhibitoire. Malgré la perte substantielle entre l'oeuvre originelle et son adaptation en bande dessinée, le changement de média apporte un nouvel éclairage avec la vitalité propre au fonctionnement de la bédé. Avant, le lecteur ne pouvait que rêvasser face au hiératisme des illustrations de Caza en couverture des romans ; il lui est maintenant loisible de voyager autrement dans l'univers de Jack Vance.
C'était certainement toute une entreprise que de mener à bien l'adaptation d'un roman de science-fiction de Jack Vance paru en 4 volumes entre 1968 et 1970. Cette oeuvre n'a pas rencontré le même succès que la planète des singes ou encore Dune auquel il se rapproche dans un genre planète-opéra.

A la différence du space-opéra, le planète-opéra pour décors une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects.

Ici, l'auteur retrace les aventures d'un héros: Adam Reith, seul rescapé d'un long voyage intersidéral depuis la Terre. Avec lui, on va découvrir le monde étrange de Tschaï.
Très vite, le lecteur va se perdre les pinceaux entre les différentes peuplades qui composent cet univers particulier: les Didirs et les hommes-Didirs, les Wankhs et les hommes-Wankhs, les vieux Chaschs, des Chaschs verts et d'autres bleus, des Pnumes et leurs dérivés humains les Pnumekins...

Le héros, sûr de ses convictions humanistes, va semer le trouble entre ses peuplades par la remise en cause de la tradition. Il s'agit bien de l'émancipation des opprimés par des races qui se disent supérieures.

Tout cela aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été gâché par un dessin moyen et une mise en forme plutôt banale. Les dialogues sont navrants et l'incompréhension guette très rapidement. Dans ces conditions, cela ne vaut pas plus de deux étoiles.
Ces deux volume sont l'adaptation en BD du premier roman du cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la SF, un grand planet opera que j'ai lu il y a quelques années.

Adam Reith est un personnage qui a les caractéristiques du héros de Jack Vance : débrouillard, sûr de lui.

cycle de tschai 2Donc en même temps que le lecteur il découvre quelle est cette planète dominée par quatre races extraterrestres et dont les êtres humains sont considérés comme des bêtes, au mieux comme des esclaves. Même si ça se situe en 2250, Adam Reith apparait comme un ambassadeur des valeurs de l'Amérique des années 60 : défense de la liberté contre toutes les formes d'oppression (religieuse, politique). Il libère une ville dominée par un homme qui exerce un droit de cuissage sur toutes les jolies filles du coin, il met fin au règne des Chaschs bleus qui exploitent les hommes en leur faisant croire qu'ils ne sont qu'un cocon pour les petits Chaschs. Adam Reith est un homme d'action rationnel qui vient remettre en cause certaines croyances.

Comme c'est adapté de Vance il n'y a pas à s'en faire en matière d'action. Par contre je trouve dommage que le dessin ne soit pas plus ambitieux pour adapter ce planet opera.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

- Il y a 212 ans, nos antennes paraboliques reçurent un message de détresse en provenance des confins. C’était la première fois que l’humanité captait des ondes venant d’un autre système solaire. Je te laisse imaginer l’ambiance. Les gouvernements, les chaînes de télévision, les grosses entreprises, chacun voulut participer à la construction de l’Explorer IV, le premier gros porteur stellaire capable de naviguer en hyperespace. En tant que capitaine des Seals, une unité d’élite de l’armée des États-Unis, je fus l’un des premiers recrutés pour le voyage. Il y eut aussi des religieux de tout ordre, des savant, des techniciens, des artistes… J’en passe et des meilleurs… en tut 2554 personnes. Après un départ en fanfare digne de « La Croisière s’amuse » et une petite sieste cryogénique de près de deux cents ans, nous nous positionnâmes en orbite autour de cette planète… Celle que tu appelles « Tschaï » et nous « 4269 de la Carène ». Le lieutenant Wanders et moi venions de monter dans notre navette de reconnaissance lorsqu’un missile troua notre stratosphère pour percuter notre destroyer. Me voici le seul survivant, n’ayant pas la moindre idée du peuple qui nous a contactés ni de celui qui nous a tiré dessus…
- Tu la connais ?
- Non, non… Mais il y a une tradition de conflits entre nous deux ethnies… Sa race, un très ancien mélange de Ptimes Jaunes et de Primes Blancs, avait évolué vers une civilisation industrielle très avancée. Mes ancêtres Dirdirs ont dû bombarder leurs installations à Seltra et Ballistidre pour les empêcher que cette technologie les dépasse, tu comprends ?
- Je comprends surtout que les tiens avaient peur de la concurrence.
- A couvert !
- Quoi encore ?
- Dans le ciel. Regarde ! Les Dirdirs ! Ils sont en chasse !
- De quoi ?
- D’hommes. C’est leur sport favori. Lorsqu’ils repèrent un guerrier isolé, ils fondent sur lui pour l’attraper au lasso ou l’attaquent avec leurs épées électriques.
- Et ensuite ?
- Ils les mangent bien sûr. Ces démons sont anthropophages.
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Du feu ! Ce sont sûrement des molosses de la nuit. Certains disent que ce sont des espions des Pnumes. Peut-être que la lumière les tiendra éloigné. D’après leurs hurlement, ils sont six. Adieu, Adam Reith, j’ai été content de te connaître.
- Ce que j’aime chez toi, c’est ton optimisme…
- Demain, je devrai me trancher la gorge dans le brasier. Ensuite, je serai expédié sur Az pour expier les erreurs du clan. C’est la tradition qui le veut.
- Tu parles, ces damnés prêtres utilisent tous les prétexte pour confier l’emblème du chef à un garçon plus malléable.
- Bah… J’ai tout de même eu de la chance. Le précédent à l’avoir porté a vécu moitié moins que moi.