Critique de Battitta64

Il s'agit de l'adaptation graphique du roman « Les croix de bois », de Roland Dorgelès, journaliste et engagé volontaire dans le premier conflit mondial, où il raconte la vie des soldats et l'enfer des tranchées à son retour du front, et dresse un portrait au vitriol d'une guerre que tout le monde pensait rapide.
Pour la petite histoire, son titre, fait référence aux lignes de croix de bois posées à perte de vue sur les corps des soldats morts au combat, français ou allemand.

L'ouvrage fut plébiscité par la critique, mais surtout par les Poilus, fraîchement démobilisés ou hospitalisés. Il reçut notamment le Prix Femina en 1919, et fut devancé d'un fil par « L'ombre des jeunes filles en pleurs » de Marcel Proust pour le Goncourt de la même année.

Un roman puissant, dont l'incarnation en bande dessinée tombait sous le sens et était attendue.
C'est chose faite et avec brio par JD Morvan au scénario et Facundo Percio au dessin, qui nous offrent une oeuvre hors-norme, éditée chez Albin Michel, comme le fut le roman au début du siècle dernier!
On plonge tête baissée dans les tranchées de 14-18 et on partage les joies, la lassitude, la peur et la mort des protagonistes.

En 1919, Dorgelès racontait la guerre, 100 ans après, Morvan et Percio nous la montrent !