Critique de Trollibi

J'ai choisi de commencer mon année lecture 2022 avec deux BD, deux portraits de femmes qui se sont battues pour les droits humains et nos libertés.

Portrait n°2 : celui de Madeleine Riffaud, résistante française, 97 ans aujourd'hui.

J'ose le dire : je ne connaissais pas du tout Madeleine Riffaud et c'était donc une vraie découverte pour moi de me plonger dans son histoire. Ce premier tome « La rose dégoupillée », retrace une partie de l'enfance et de l'adolescence de Madeleine (née dans la Somme, en 1924, là où la guerre a déjà laissé des traces). Il constitue surtout la genèse de son engagement en tant que résistante, avec pour nom de code « Rainer ».
J'ai été réellement touchée par cette jeune femme intrépide, courageuse et révoltée qui choisit de faire tout son possible pour s'opposer à l'envahisseur allemand et lutter pour la liberté. Beaucoup d'émotions se mêlent dans ses souvenirs : la joie, la nostalgie, la tristesse, la colère. Une intime conviction dirige son action : « Aucune cause n'est jamais perdue, sauf si on abandonne. » (p.7)

Les dessins de Dominique Bertail sont magnifiques, tant du point de vue des personnages que des décors. Ils sont expressifs, réalistes, dynamiques. La BD est uniquement en dégradé de bleus, tantôt clairs et lumineux, tantôt plus sombres. le bleu est une couleur que j'affectionne tout particulièrement et qui donne l'impression ici d'être plongé directement au coeur des souvenirs de Madeleine.

Basé sur une série d'entretiens de JD Morvan avec Madeleine Riffaud, ce roman graphique est un réel devoir de mémoire que Madeleine a longtemps repoussé. Mais ce devoir de mémoire nécessaire est aujourd'hui rendu accessible au plus grand nombre grâce à la mise en bulle et en dessin. J'attends la suite avec impatience.