Critique de Fafnirlit

J'ai découvert ce livre grâce à l'OP. Masse critique de septembre, je ressors de ma lecture secouée.
Le récit revient sur des événements tragiques de l'Histoire à travers les yeux d'un soldat qui devient, après les atrocités dont il a été témoin, missionnaire dans l'espoir d'aider son prochain.
La violence, la brutalité humaine ne sont pas édulcorées et les émotions ont une grande place dans ce récit qui nous dépeint la cruauté physique et psychologique dont l'homme est capable envers ceux qu'il considère comme différents. Cette différence (physique, religieuse…), qui a donné et donne toujours à certains une raison pour nuire, l'auteur la remet en question à travers son personnage, inspiré par l'un de ses ancêtres.
Gabriel Morange, le protagoniste de cette histoire, est un héros intéressant que l'on voit évoluer tout au long du récit. Loin d'être parfait, non dénué de colère et de haine, il a une qualité qui semble faire défaut à bien des êtres humains, la capacité de se questionner, de remettre en question les dogmes. le problème c'est que cela ne suffit pas toujours à faire la différence.