Critique de moussk12

Un bien bon livre, je ne m'y attendais pas. Pourtant, ponctué de toutes les horreurs dont l'homme est capable. La très belle plume de Philippe Morvan y est très certainement pour quelque chose. Comme quoi, il n'est nul besoin, pour décrire les atrocités, pour transmettre de réelles émotions, d'ajouter des vulgarités à toutes les pages comme certains livres qui se veulent fort émotionnellement parlant. Et c'est d'abord ce qui m'a plu dans ce livre.
Ensuite, l'histoire extraordinaire d'un homme peu ordinaire, Gabriel Morange. On le suit de 1850 à 1898. Fils de fermier en Auvergne, Morange s'engage dans l'armée pour 5 ans. Envoyé en Algérie et plus précisément dans les montagnes de la Kabilie, Morange n'a qu'une envie : venger la mort de son père et de son frère aîné, tués dans ces guerres coloniales. Bien qu'il devienne très vite une machine à tuer, les atrocités qu'il voit perpétrer par ceux de son camp envers les femmes, vieillards, enfants des villages qu'ils occupent, le font douter du bien-fondé de cette guerre.
La hargne et la colère deviendront son lot quotidien devant la folie des hommes.
Blessé à mort (je n'en dis pas plus), Morange sera renvoyé chez lui, en Auvergne, auprès de sa mère et son frère, Pierrot, qui n'aura de cesse de parler de lui en héros. Ne pouvant le supporter, Gabriel Morange, de plus en plus mal dans sa peau et dans sa tête, n'entrevoit qu'une solution pour racheter ses péchés, trouver une paix intérieure : devenir prêtre, aider du mieux qu'il peut les malheureux, les déshérités, les gens en souffrance. Missionnaire, il partira au Mexique, près des indiens Navajos, enfermés dans une réserve. Nous sommes en 1867.
Parviendra t-il à trouver ce qu'il cherche ? Je vous laisse le découvrir car ce livre est magnifique. Aventures, émotions, sont au rendez-vous sur un fond historique qu'il est nécessaire de rappeler.
J'ajouterai que l'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie d'un de ses ancêtres.