AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 3CSacrecoeur


Le livre "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici, publié en septembre 1995, est une autobiographie et un livre de guerre, parlant de ce qu'ont vécu l'auteur et sa famille juive durant la Seconde Guerre mondiale pendant l'occupation allemande en France.
Dans ce livre, l'auteur parle principalement de sa déportation et celles de sa soeur et sa mère (beaucoup plus vers la fin), de leur passage en zone libre et des difficultés qu'il a eu au camp, avec sa soeur, où il a été déporté .

J'ai bien aimé ce livre, vu que c'est une autobiographie j'ai eu la possibilité de vivre et de voir la guerre, à travers les yeux d'un jeune garçon de six ans, et les traumatismes qu'ont vécus sa soeur et lui. Son père, ses oncles, sa mère et ses grands-parents ont été arrêté devant ses yeux qui est je pense déjà un très gros traumatisme. Même s'il a rejoint une partie de sa famille plus tard.
Avec les descriptions des lieux et des moments, qu'il a effectués, on peut beaucoup mieux imaginer la scène, les lieux et partager les mêmes sentiments qu'eux et avoir l'impression d'être dans ces moments.

L'autobiographie est un genre littéraire que j'apprécie car on peut mieux comprendre les sentiments de l'auteur et avoir l'impression qu'il est en face de nous et qu'il explique son histoire. Et quand en même temps c'est une guerre, on peut avoir l'impression qu'on est entrain de vivre ces moments terribles.

Je pense qu'un lecteur qui a lu "Un secret" de Philippe Grimbert, qui est aussi une autobiographie et une mémoire, peut aimer "Voyage à Pitchipoï".
Contrairement à Moscovici, Grimbert explique plutôt ce qu'on vécu son frère et sa belle mère pendant la Seconde Guerre mondiale, avant sa naissance. Ils ont le même ton et la même tragédie différente mais dans le même "thème".
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}