AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 33 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt...

À Edendale, Conrad Sauer traine sa misère. Ex-flic démis de ses fonctions parce que trop penché sur la bouteille, il s'est aujourd'hui reconverti en détective privé. S'il avait du talent en tant que flic, son enquête du moment, contrairement à ce qu'il annonce à l'avocat Lund, piétine complètement. Dans deux semaines se tiendra le procès de Robert Littleton, accusé d'avoir tué sa fille, Karen, dont le corps brûlé a été retrouvé dans le fossé, la hanche fracturée. Même si Robert avait la main lourde sur sa fille, cela ne fait, en aucun cas, de lui un assassin. Et Conrad est bien décidé à retrouver le vrai coupable...

C'est dans une atmosphère étouffante et pesante, dans une Californie en proie à de nombreux incendies, que nous plonge Chip Mosher d'autant qu'à Edendale le meurtre d'une jeune fille met en émoi toute la population. Ex-enquêteur plutôt bon, Conrad ne sait pas qu'en voulant retrouver le coupable, il va faire ressortir de vieux démons. Si le scénario est des plus attirants et intrigants, l'auteur le traite malheureusement un peu trop facilement. Même si la fin surprend (quoique peu crédible), le déroulé de l'enquête manque de rythme et les séquences entre elles de liant. Au lieu des 58 pages standard, le double aurait été largement apprécié. Graphiquement, le dessin de Peter Krause, nerveux mais inégal, manque de charme même si les couleurs de Giulia Brusco parviennent à nous plonger dans les années 70.
Commenter  J’apprécie          640

Quand j'ai accepté cette masse critique ( merci à Babelio et aux éditions Delcourt), j'ai parcouru trop rapidement la présentation car je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'une BD ! Par contre l'aspect policier m'avait accrochée.

Je ne suis pas très connaisseuse en la matière mais toujours curieuse de découvrir l'univers de la bande dessinée. L'ambiance américaine des années soixante-dix est bien restituée et j'ai apprécié les dessins de Peter Krause, nerveux et sombres, notamment les scènes d'incendie, impressionnantes.

Quand à l'intrigue, le personnage du flic destitué en raison de son alcoolisme et qui reprend une enquête malgré tout est assez banal, une volonté de se reprendre, semble-t-il. Mais le traitement de ses recherches est prenant, et mène à une fin plutot inattendue.

Néanmoins, je goûte nettement moins une enquête policière dans une BD que dans un roman, j'ai besoin d'une avancée d'enquête fouillée, de personnages présentés de façon détaillée. le format ne s'y prête évidemment pas et je suis restée sur ma faim.

L'ensemble me laisse donc une impression mitigée, entre illustrations marquantes et intrigue fort expéditive, sans finesse. Sans doute ne suis-je pas assez férue de ce genre littéraire pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          350
À Edendale, un petit bled de la Californie ravagé par d'immenses incendies, le procès du siècle va bientôt s'ouvrir pour déterminer si Robert Littleton est l'assassin de sa fille Karen, retrouvée calcinée après un de ces incendies qui ravagent l'état.

Conrad est un ex-flic d'Edendale qui a été viré parce qu'il picolait au travail, et Lund, l'avocat de Littleton, l'a engagé pour un travail de contre-enquête. Persuadé que le père est innocent et que c'est un délinquant sexuel de la ville qui a tué la petite, il se décide à prendre les choses en main.

Quand la vérité explosera, elle déclenchera un incendie que même Conrad n'aurait pas pu anticiper...

Ça partait plutôt pas mal avec Blacking Out, j'avais l'impression d'être replongé dans ces séries policières très sombres comme The Killing ou encore True Detective, et j'adore ce dessin très proche de l'esprit des comics. Pourtant, j'ai quand même été déçu du manque de densité de l'histoire, on passe du coq à l'âne en permanence sans jamais aller au fond des choses et c'est dommage, parce que si l'histoire s'était étalée sur 200 pages plutôt que 55 ça aurait sûrement été incroyable.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          70
Sans être férue de bande dessinée, c'est toutefois un format que j'apprécie. Celle-ci m'a d'autant plus tentée qu'elle promettait d'explorer un univers que j'affectionne tout particulièrement : le polar.

Je dois bien admettre ne pas avoir été charmée par le style graphique de cette BD : très classique tant par son trait que par sa mise en page, elle s'est avérée trop conventionnelle à mon goût.

L'histoire en elle-même a su en revanche me faire passer un bon moment : je me suis prêtée au jeu de l'enquête, et ai réussi à être surprise par le twist final, ce qui est toujours agréable.

Si cette bande dessinée ne fera pas date pour moi, elle pourra en revanche tout à fait plaire aux amateurs du genre, notamment grâce à un récit proche d'une série télé policière sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt !
C'est ma première expérience chez Babelio !!!! et j'étais vraiment bien contente de participer !
J'ai eu donc la chance de recevoir cette bD... merci !

Conrad se retrouve viré de la police a cause de son goût prononcé pour la bouteille ... Il s'en sort avec quelques contrats de détective privé. Il revient à Edendale pour une nouvelle affaire ; celle qui lui permettra peut-être de revenir définitivement ...
IL doit élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné.
J'ai été captivée par cette histoire !!!! mais qui a bien pu commettre ce terrible meurtre...
Ça va très très vite je ne m'attendais pas du tout à ce final ...
Le cliffhanger a fonctionné ...
Un univers noir et sombre ... mais c'était pas mal du tout !
J'ai beaucoup pensé à la série Banshee en lisant cette BD... une série que j'avais adoré et que je vous conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien mais sans plus car la lecture est vraiment trop courte.
L'histoire n'est pas assez étoffée. J'aime en savoir plus sur les différents personnages et ce n'est pas le cas ici.
Cela va très vite et l'histoire reste relativement classique. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}