Critique de tchouidelahaye

Dernièrement,je lisais un corrigé de philosophie :Qu'est ce que le passé ?C''est la partie du temps qui n'est plus. C'est donc un « néant » comme l'a montré St Augustin dans ses Confessions. Mais ce « néant » a laissé des traces, il est même peut être la cause du présent.Mais alors sommes nous libres quand même où sommes nous le résultat quasi automatique de nos actions passées ?
Pourquoi vous parler de ça ?
Tout simplement parce que Michael Moslonka l'a sans doute lui aussi lu et s'en ai servi pour l'écriture de son roman « En attendant les vers ».
En effet dans son dernier opus ,il est question d'un crime odieux qui prend ses origines 25 ans plus tôt.
On y retrouve notre « anti héros » ,le capitaine Virgile David Blacke qui,suite à la précédente affaire,a quitté la police à une condition : Que Amélie Laribi prenne sa place. Depuis, En attendant les vers, il vide les verres pour essayer d'oublier ce baiser volé dans une voiture donné par…sa collègue.
L'histoire débute plus horriblement que dans le précédent roman puisqu'il ne s'agit pas d'un meurtre mais d'un massacre.Celui d'un ancien habitant de la région,Eric Bastien dit la teigne,parti s'installer dans le sud,ainsi que de son épouse et ses enfants , à qui il était tout heureux de montrer ses racines.
S'ensuit une enquête confiée à Amélie Laribi et son équipe qui vont découvrir que ce Eric Bastien faisait partie,dans les années 80,d'une bande de jeunes ayant failli tomber dans le grand banditisme.Pour parodier Mc Solaar,je les ai nommé « La belle et les bad boys ».
Forcement, afin de résoudre cette enquète,Amélie va devoir remonter dans le passé de ces garçons et cette fille: Eric dit Riton, Lucien Jambier, Beau parleur, Blondin, le Polak, Mehdi et Myrtille, et essayer de comprendre ce qui s'est passé vingt cinq ans plus tôt.
J'avoue ,qu'au premier retour en arrière ,j'ai un peu été déstabilisé .En effet,dans le chapitre précédent on y parle d'un personnage décédé,puis dans ce « flash back »,l'auteur en parle à nouveau en employant le présent .Avouez que la première fois est particulière.
Bien !A ce moment de l'intrigue,je me dis que grâce aux explications données dans ce « flash back »,j'ai tout compris…
C'est sans compter sur l'esprit retors et ou tortueux de Michael Moslonka qui va ,à foison,compliquer son intrigue, au gré de la description de la vie de ces 6 compères (la septième ayant migré au brésil).Tout en imbriquant des chapitres consacrés à Virgile,Amélie,leur pseudo relation sentimentale ,leurs collègues dans leurs existences présentes et passées.
Un véritable BRAINSTORMING.
J'ai eu, jusqu'au bout de ma lecture ,cette impression malsaine (qui colle bien à Virgile) d'être une proie lobotomisée prise au piège d'une toile d'araignée passée maître dans l'art de fabriquer des puzzles en 3D...
On dit que la fin justifie les moyens….moyens que s'est encore employé à développer Michael Moslonka pour mon plus grand plaisir de lecteur devenu addict des aventures de ce couple atypique.On en redemande
PS:A vous qui jugeriez les qualificatifs "retors" et tortueux" comme étant déplacés.Après avoir découvert "Le vide" ,Michael s'est inspiré de la structure élaborée par Patrick Senécal,à savoir la possibilité de lire son roman une première fois de manière traditionnelle puis une seconde moins conventionnelle.RDV sur le blog "RFFLE NOIR"