Critique de Mimeko

Mimeko
17 décembre 2021
Freddie Watson était adolescent pendant la première guerre mondiale et il ne s'est jamais remis du décès de son frère aîné, George, soldat pendant la première guerre. Un frère, fils adoré de ses parents, qu'il admirait et qui l'a éclipsé à leurs yeux. Attiré par la religion, l'architecture, de santé fragile, il décide de voyager à la fin des années vingt en France, en Ariège, sur les conseils de son médecin. A la suite d'un accident de voiture, il est recueilli et soigné par un couple puis se trouve invité à une fête médiévale où les participants semblent vivre au XIIIème siècle; il y fait la connaissance de Fabrissa, qui lui raconte la terrible histoire de la disparition de sa famille, un deuil qui fait écho à l'histoire de Freddie.

Un récit qui nous plonge dans les questionnements d'un jeune homme, hanté par le souvenir de son grand frère, et qui décide de voyager pour reprendre contact avec la vie mais va se trouver plongé dans une expérience étrange, dans un pays propre aux histoires tragiques et aux présences surnaturelles dans le pays cathare. Entre délire, rêve et réalité, Freddie partage sa douleur avec une jeune femme mystérieuse, qui lui relate le massacre de sa famille, poursuivie par l'Inquisition, une histoire vieille de plusieurs siècles...
Fantômes d'hiver est un roman sur le deuil impossible à faire, sur le refus de la réalité mais également sur la mémoire des pierres et des paysages tourmentés, témoins muets du massacre des Cathares, réfugiés dans des grottes et dont les esprits hantent les lieux, perceptibles uniquement peut-être, par des êtres en quête de deuil.
Un roman original, qui m'a emportée dans un univers étrange et envoûtant.