Valérie Rosier (Traducteur)Brian Gallagher (Illustrateur)
Éditeur : J.-C. Lattès (06/01/2010)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 79 notes)
La Grande Guerre a fauché toute une génération, tué net tant de futurs. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et ce faisant, lui a volé la paix de l’esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse.
Durant l’hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  08 septembre 2018
Hiver 1928, Freddie Watson tente d'oublier son passé douloureux : la mort de son frère lors de la Première Guerre mondiale annoncée comme "porté disparu" et jamais retrouvé depuis lors ; ses parents décédés il y a peu, mais obnubilés par la perte de leur premier enfant et ayant oublié d'aimer leur autre enfant. Pour cela Freddie, se balade au gré de ses envies dans la Sud de la France.Lors d'une de ces promenades, Freddie est pris dans une tempête de neige et son Austin jaune menace de tombé dans le ravin. Il arrive à s'extirper de l'habitacle et décide de chercher un refuge. Ses pas le conduisent à Néans, un village isolé et triste. Il trouve refuge dans une auberge où la propriétaire lui propose d'assister à une soirée. Une soirée des plus étranges ...

Quel superbe roman ou plus précisément conte. Ce petit livre est touchant par son intrigue et ses personnages. Une histoire de deuil de deux êtres à deux époques différentes. Les guerres ont beau évolué technologiquement, elles font des morts et laissent les vivants avec une douleur atroce.
Kate Moss arrive à distiller l'émotion requise sans tomber dans le pathos... même si au début, il faut reconnaître que le personnage de Freddie semble nombriliste au possible. Rapidement cependant, Kate nous dévoile au fil des pages les raisons de ce renfermement sur sa personne.

Le roman possède une simplicité trompeuse. En effet, le lecteur se laisse porter par ce récit quelque peu mystérieux pour sombrer dans les horreurs des guerres, notamment les guerres de religion au XIVe siècle.

Je ne connaissais pas cette auteur et je suis plutôt enchantée par cette belle découverte. Kate Mosse possède une plume douce et poétique avec un style captivant le lecteur.
À lire sans hésitation.😍
nadiouchka
  16 décembre 2018
Pour le calendrier, l'hiver approche. L'autre jour, il faisait bien froid, de la pluie, du vent, une ville bloquée… alors j'ai préféré rester au chaud pour lire et, au hasard (ou presque, sait-on jamais), j'ai choisi « Fantômes d'hiver » de Kate Mosse car le titre me semblait bien approprié (pour l'hiver, pas pour les fantômes …)
Alors, bien installée avec mon matou à côté de moi, j'ai lu ce petit livre (format poche), un thriller d'une écrivaine anglaise qui s'est penchée sur les derniers cathares. Elle l'a fait à travers l'histoire de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex qui a perdu son frère bien-aimé George, « porté disparu » au cours de la Grande Guerre, un immense chagrin dont il ne se remet pas d'autant plus que le corps n'a jamais été rendu à la famille.
Freddie se rend dans le Sud-Ouest de la France mais il a un accident de voiture. Partant à la recherche d'aide, il se sent observé, il entend une « voix légère, chantante, indistincte, portée par l'air glacial. Il ne reste que moi… que moi. (…) Les autres ont disparu, happés par les ténèbres. » (p.65) Mais il ne voit personne et arrive enfin à Néans (drôle de nom pour un village. Prémonitoire ?) où la famille Galy lui offre l'hospitalité. Comme c'est le jour de la Saint-Etienne on lui propose d'assister à la fête le soir même. Il y rencontre une jolie et jeune fille, Fabrissa qui le surprend car, alors qu'ils ne se connaissent pas, elle lui demande de parler de George !?! « Comment savait-elle ? Je n'en avais rien dit. Je n'avais pas fait la moindre allusion. » (p.111) Alors, confiant, il raconte, se sent moins accablé - son coeur meurtri se sent en paix. Son point commun avec Fabrissa est qu'elle aussi a perdu un frère, Jean. Mais le personnage de ladite demoiselle est très particulier. Pendant cette soirée qui va s'avérer bien mouvementée car l'atmosphère change, elle entraîne Freddie dans un tunnel secret et on apprend que « les voix de ceux qui furent piégés dans les montagnes… les fantômes d'hiver. » (p.205)
Kate Mosse nous emmène ainsi dans une belle et émouvante histoire où ont vécu les derniers cathares. Il n'y a aucune fioriture, le style est tout simple mais c'est bien surprenant. Freddie affronte ainsi les fantômes de son passé afin de faire la paix avec lui-même.
Dans ce livre catalogué comme un « thriller », l'histoire y est pesante certes - on ne sait plus distinguer le vrai du faux - il y a du fantastique et du vécu – de l'historique aussi.
Je n'avais pas encore lu Kate Mosse alors que j'ai d'autres livres d'elle et il va falloir que je m'y penche car, si au début je pensais avoir affaire avec une histoire toute simple, j'ai vite changé d'avis. Ce qui est agréable également c'est que l'on trouve de nombreuses illustrations en noir et blanc au fil des pages.
Tout est bien mystérieux, étrange, prenant.
Ayant déjà parcouru cette région où l'on trouve de nombreux châteaux en ruines et des récits sur ce pays cathare j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage.
Il faut bien lire la « Note de l'Auteur » car elle nous explique de nombreux faits historiques.
Quand, à la fin, on pose la question suivante à Freddie : « Et votre frère ? dit Saurat. Lors de vos voyages dans le cadre de votre travail, avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? Avez-vous découvert ce qui lui était arrivé ?
Freddie coiffa son feutre mou, enfila ses gants fauve.
- Dieu seul le sait, et cela me suffit. »
Voilà donc une lecture agréable, sur laquelle je n'en dirai pas plus au risque de spolier, et qui m'a fait passer un bon moment. Sachant que j'ai dans ma bibliothèque d'autres livres de Kate Mosse, il ne me reste plus qu'à les lire ou relire (si je les ai oubliés).
Elamia
  30 décembre 2015
Fantômes d'hiver est un court roman fort sympathique à lire durant la période hivernale et surtout, à l'approche des fêtes. Les illustrations, ainsi que la longueur assez réduite du récit, nous donnent l'impression de lire un conte de Noël.
En revanche, ce n'est pas un ouvrage très représentatif de la catégorie thriller. Il est peut-être catégorisé ainsi, mais je trouve qu'il n'en n'a ni le côté haletant, ni le suspense insoutenable.
De l'action il y en a d'ailleurs assez peu, et l'intrigue à proprement parler met d'ailleurs du temps à se mettre en place. Au départ, j'ai cru que je n'arriverais jamais à rentrer dans le roman, peut-être à cause du style de Kate Mosse, pourtant assez agréable et simple, ou parce que tout simplement, je n'étais pas vraiment touchée par le sort de Freddie et son triste passé. J'avais tendance à trouver qu'il s'apitoyait un peu trop sur son sort, le pathos étant assez exagéré au début de l'histoire. Bien heureusement, son arrivée à Néans va changer la donne puisqu'il va alors vivre des expériences inédites qui vont un peu lui faire oublier son chagrin et le sortir de sa torpeur. Plus j'avançais dans le texte, plus mon impression s'améliorait. Il vaut mieux un départ hésitant, maladroit, mais une fin réussie plutôt que l'inverse.
Si le lecteur devine d'emblée de quoi il est question puisque le titre et le résumé sont de précieux indices, Freddie en revanche, va être perdu plus d'une fois. A plusieurs reprise, il ne parvient pas à distinguer la réalité de ses visions. Cette relation, furtive, éphémère, avec le fantôme de Fabrissa n'a beau durer qu'une soirée, elle reste jolie et émouvante. Freddie est une figure principale assez attachante, il est naïf, paumé, mais son rôle est primordial. Il porte le douloureux souvenir de son frère tombé à la guerre mais il va aussi, par le biais de Fabrissa, être celui qui libèrera Néans de sa tristesse. Une belle morale se profile entre les pages. On y apprend à ne jamais renoncer à la vie, malgré toutes les épreuves qu'elle nous inflige, mais aussi et surtout, à ne pas toujours regarder vers le passé.
C'est le premier roman de Kate Mosse que je lis mais en voyant à quel point elle semble attacher à l'histoire cathare et au sud de la France j'ai vraiment envie de découvrir ses autres écrits. Notamment Labyrinthe, adapté en téléfilm, qui revient également sur l'époque cathare.
Les quelques vers en occitan glissés au début de ce livre m'ont fait sourire et m'ont, je crois, fait apprécier encore plus cette histoire. Un récit empli d'émotion et de nostalgie, qui revient sur les horreurs et les vies brisées causées par les guerres. Car, que ce soit au Moyen-Âge pour une jeune méridionale ou en plein XXème siècle pour un jeune anglais, les ravages sont les mêmes, et les coeurs, lourds de chagrin, inconsolables. Un thriller peut-être bien, mais avant tout un roman historique, mélancolique à souhait, qui nous entraine sur les traces de deux êtres aux destins si différents et pourtant intimement liés.
Une découverte qui vaut le détour.

fee-tish
  29 janvier 2010
Un coup de coeur pour ce petit livre de 264 pages !
Quand je suis attirée par un livre, cela commence par 'aspect général. Ici, j'ai aimé le petit format choisit par les éditions JC Lattès : entre le gros livre et le livre de poche. Et puis la couverture : douce, brillante, bleu nuit. Rien que là, j'ai réellement aimé le livre ! Un bon travail de la maison d'édition !
Quant au contenu, j'ai apprécié le travail d'illustration de Brian Gallagher. Des dessins correspondants parfaitement à l'ambiance : légers, avec des traits visibles.
Le roman nous conte l'histoire de Freddie, qui ne se remet pas de la mort de son frère aîné à la guerre. Il est envahi par la culpabilité, par la colère et n'accepte pas de ne pas connaître les circonstances exactes de la mort de George. Depuis dix ans, le deuil ne se fait pas, malgré lui. Puis, lors d'un voyage en France, il rencontre Fabrissa qui elle aussi a perdu des propres à cause de la guerre. Mais qui est réellement Fabrissa ? Comment, au final, va-t-elle réussir à guérir Freddie ?
J'ai été chamboulée par ce livre. Beaucoup de choses à en dire. Une réflexion sur les méfaits des guerres, sur ce qui reste, qu'ils soient combattants ou non. Leur caractère absurde est ce qui détruit les esprits : pourquoi sont-ils morts, pour qui, qu'elle cause mérite qu'on tue des milliers de gens ? Et puis, la volonté finale : plus jamais ça. Sauf que... sauf que ça recommence, toujours. Notamment à la fin du livre où on se dit "Si seulement Freddie savait que dix ans plus tard une autre grande guerre tuerait encore et encore !
Il y a aussi une morale dans ce livre qui nous encourage à ne pas oublier les morts, mais à tirer de leur mort un enseignement qui nous permette d'avancer.
Sur l'auteur, j'ai aimé son écriture, l'émotion qu'elle nous transmet par sa simplicité ; mais aussi sa connaissance de l'histoire et ses recherches importantes pour ce livre (on l'apprend à la fin de l'ouvrage dans la "Note de l'auteur").
Un grand bravo pour cette lecture que je n'oublierais pas de si tôt.
helvetius
  16 janvier 2016
Une après-midi pluvieuse, un plaid bien chaud et un roman comme Fantômes d'hiver, rien de tel pour passer un agréable moment!
Je ressors frissonnante de cette lecture, pas tant pour l'histoire et pour les fantômes mais plutôt à cause du climat glacial qui nous retranscrit Kate Mosse. Des montagnes, de la neige, du vent, une forêt, une tempête et un petit village perdu, voilà un décor que j'aime. de plus, l'histoire de Freddy et celle de Fabrissa sont très intéressantes et les thèmes abordés sont de ceux qui me fascine le plus, fantôme et catharisme, duo parfait.
Freddy est perdu, dans tous les sens du terme. En ayant perdu son frère quelques années plus tôt, c'est une partie de lui qui est morte en même temps. Depuis, Freddy survit plus qu'il ne vit, il laisse sa vie défiler sans ressentir aucune joie, aucune passion, aucune envie. Alors quand il croise le chemin de la belle Fabrissa à un repas de fête au village où il a dû faire une halte, Freddy pense enfin avoir trouvé une raison d'avancer et se met en tête de la retrouver à tous prix. Mais voilà, le lendemain, personne ne semble connaître la jeune femme et même pire, il n'aurait lui-même pas été présent à ce repas la veille...
L'histoire est assez courte et se lit relativement vite. J'ai enfin découvert un roman de Kate Mosse et je ne suis pas déçue, Labyrinthe et Sépulcre sont dans ma PAL depuis un moment mais je pense les lire rapidement du coup. J'ai adoré le style de cette auteure et le fait qu'elle traite d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir les Cathares, fait d'elle une auteure que je risque de suivre de près. Passionnée par cette religion, c'est toujours un plaisir de lire des livres où ils apparaissent, quelque soit la façon dont ils sont traités. Car ici, Kate Mosse relate l'horreur de leur lente agonie dans ces montagnes, qui ont pourtant été leur refuge au départ. L'histoire de Fabrissa m'a beaucoup touché, beaucoup plus que celle de Freddy. Et le personnage de cette jeune fille a réussi à totalement me déconnecter du reste du monde, comme Freddy j'ai été envoûtée par son récit. On frissonne d'ailleurs pas mal en l'écoutant raconter son histoire...
Fantômes d'hiver est donc une lecture passionnante, douce et violente à la fois, qui met en avant les destins brisés de personnes ne demandant rien mais qui doivent pourtant vivre avec les conséquences, parfois extrêmement lourdes, de certaines décisions irrévocables...
Souri7Souri7   08 septembre 2018
Les morts laissent une ombre derrière eux, l’espace où ils vécurent résonne encore de leur écho. Ils nous hantent, sans jamais s’effacer ni vieillir comme nous le faisons. Ce n’est pas seulement leur futur que nous pleurons, c’est aussi le nôtre.
missmolko1missmolko1   03 mars 2011
Toulouse passait pour l'une des plus belles villes du sud de la France. Et Freddie était sensible à cette beauté, à l'élégance de ses édifices du XIXe siècle, au passé médiéval qui dormait sous ses pavés et colonnades, aux clochers et aux cloîtres de Saint-Étienne, au large fleuve qui divisait la cité en deux. La ville rose... C'était à ses façades de brique rose dont la couleur chantait sous le soleil d'avril que Toulouse devait son surnom
missmolko1missmolko1   05 mars 2011
Les morts laissent une ombre derrière eux, l'espace où ils vécurent résonne encore de leur écho. Ils nous hantent, sans jamais s'effacer ni vieillir comme nous le faisons. Ce n'est pas seulement leur futur que nous pleurons, c'est aussi le nôtre.
missmolko1missmolko1   03 mars 2011
Au contraire, au fil du temps et des saisons allant du vert intense à l'or pourpre, j'étais de moins en moins capable d'accepter la mort de mon frère, et je me refusais à croire en sa disparition. J'avais eu beau passer par toutes les phases attendues, incrédulité, déni, colère, regret, le chagrin n'avait pas desserré son emprise. J méprisais l'être misérable que j'étais devenu, mais semblais incapable d'y remédier.
dupuisjlucdupuisjluc   01 mars 2013
Le temps est élastique, il se dilate, se contracte, mais ne s'arrête pas quand on en aurait le plus besoin. (p.32)