Critique de Annesophiebooks

Au menu du jour : complots, guerres de religions, tortures, mensonges, folie, assassinats, vengeances, secrets et trahisons, ça vous tente ?

Personnellement, j'adore ça (dans une lecture, s'entend).

La Cité de Feu, le dernier roman de Kate Mosse, rassemble à peu près tout ce que j'aime dans une lecture : une plume agréable, un contexte historique documenté et passionnant, et une intrigue qui nous tient en haleine.

Marguerite, dite Minou, est fille de libraire dans le Carcassonne de 1562.
Passionnée de lecture et avide de connaissances, elle n'hésite pas à tenir la boutique de son père quand celui-ci revient d'un déplacement bien trop fatigué, et étrangement abattu.
C'est à cette occasion qu'elle va recevoir un message aussi laconique qu'inquiétant
Et c'est également ce qui lui permettra de faire la connaissance de Piet, jeune homme courageux et détenteur d'un mystérieux objet. Protestant, il est par conséquent en danger de mort.

La guerre de religions fait rage et, comme toujours, c'est bien plus une question de pouvoir que de foi qui est en jeu...

L'auteure parvient sans difficulté à nous entraîner dans son histoire, et par-là même, au coeur de l'Histoire, nous faisant voyager de Carcassonne à Toulouse et à Puivert.

Ses personnages sont nombreux et travaillés, certains très attachants, d'autres parfaitement détestables, mais le lecteur n'est jamais perdu, tant elle prend le temps d'installer tout autant l'intrigue que les différents protagonistes, sans que jamais cela ne paraisse trop long.

La Cité de Feu est le premier tome d'une saga littéraire historique qui s'annonce aussi dense que passionnante, il était donc essentiel de prendre le temps de poser les fondamentaux.

Aimer l'Histoire est certes un plus pour apprécier cette lecture. Toutefois, l'intrigue est tellement prenante que même ceux qui n'en sont pas spécialement amoureux prendront plaisir à la découvrir.

Kate Mosse fait preuve d'un talent sans faille pour nous raconter cette époque, ses enjeux et les conditions de vie (et de mort) de ceux qui l'ont traversée.

Alors, faut-il vous lancer avec Minou dans cette aventure ? Pour ma part je dirais oui, et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite !