AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355847630
Éditeur : Sonatine (23/01/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants montent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, une jeune libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LisaGiraudTaylor
  09 janvier 2020
Ce livre ne pouvait que me plaire… roman historique, guerre de religions, France, sud-ouest, complots, souffle, fresque, femmes fortes, garçons ambigus…
Dès le début nous sommes en plein XVIe siècle entre Carcassonne et Toulouse, entre fervents catholiques et huguenots chassés et pourchassés.
Nous faisons la connaissance de Marguerite Joubert, dite Minou, fille d'un honnête libraire carcassonnais, veuf, fille aînée de deux soeur et frère qu'elle adore et de Piet, franco-hollandais, protestant, qui passe d'une ville à l'autre avec un bien précieux qui va attiser toutes les convoitises en ces temps troublés.
Evidemment, me direz-vous, les deux protagonistes sont se rencontrer, se croiser, de recroiser, d'aider, s'aimer à Carcassonne, à Toulouse, sur les routes, puis dans un lieu qui est le centre du roman…
Car, entre deux aller-retour en cette année 1562, une ombre noire rôde, complote, ourdit, empoisonne, maudit, et entend des voix…
Cela serait trop en dévoiler que de raconter qui, pourquoi et le pourquoi du comment…
Alors, oui, l'histoire d'amour entre Minou et Piet est évidente dès le premier regard ; oui, on sent bien que le lourd secret de son père a une relation avec certains protagonistes et notamment l'ombre noire… ; oui, on anticipe vite le destin de Minou etc.
MAIS, tout cela est si bien décrit, imaginé, raconté, épique, virevoltant et qui plante le décor, explique les tensions de la France de l'époque, de la condition des femmes (et des enfants, etc.), que « La Cité de Feu » est un bon roman qui ne peut pas laisser indifférent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          74
Videos de Kate Mosse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Mosse
Kate Mosse interviewée dans l'émission The Book Show sur Sky Arts (en anglais)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre