Citations sur La Cité de feu (54)

Un libraire, Bernard Joubert, avait été emprisonné avec lui. Accusé de vendre des ouvrages séditieux et hérétiques, il avait défendu l'idée, lorsque les inquisiteurs le questionnaient, qu'il était possible d'être un bon catholique et de vendre des œuvres de littérature et de théologie reflétant des points de vue différents. Sa défense : sans comprendre ce que prèchaient les réformateurs, il était impossible de raisonner avec eux et ,donc ,de remporter le débat. Dans la connaissance résidait le pouvoir .
Lorsque l’amour tourne à la haine, c’est la plus puissante et la plus violente des émotions.
Il n'y a pas de secrets dans un village. Même si le temps érode les souvenirs, quelqu'un finit toujours par parler. Convaincu par une pièce dans sa main, un bâton sur son dos, la courbe d'un sein sous une chemise d'été. A mesure que passent les années, les histoires censées rester cachées et celles connues de tous se confondent. Tout et tout le monde peuvent être achetés. Une information, une áme, une promesse d'avancement ou un pot-de-vin. Un lettre remise contre un sou .Une réputation détruite pour le prix d'une miche de pain. Et quand l'or et l'argent ne suffisent pas, il y a toujours la pointe d'un couteau . Le courage est un ami volage.
La souffrance de ceux que nous aimons est plus difficile à supporter que tout ce que nous pourrions endurer nous-mêmes.
Parmi ses tout premiers souvenirs figurait celui des histoires que lui contait sa mère, sur la naissance des deux Carcassonne: la colonie romaine de Carcasso sur la colline, l'attaque des Wisigoths au Vème siècle, et sept cent cinquante ans plus tard, la conquête sarrasine et la légende de dame Carcas. Ensuite étaient venus l'ascension et la chute tragique de la dynastie des Trencavel, et le massacre des cathares que le jeune vicomte avait tenté en vain de protéger.
Comme il est facile d’arrêter le battement d’un cœur.
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :
Un temps pour naitre, et un temps pour mourir;
Un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; Un temps pour tuer, et un temps pour guérir;
Un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
Un temps pour pleurer, et un temps pour rire;
Un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ;
Un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements ;
Un temps pour chercher, et un temps pour perdre;
Un temps pour garder, et un temps pour jeter;
Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ;
Un temps pour se taire, et un temps pour parler;
Un temps pour aimer, et un temps pour haïr;
Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix .
(L'Ecclésiaste, III, 1-8, traduction Louis Segond.)
Ce que je veux moi, c'est sa mort. C'est Dieu qui m'a dit de le faire, et je l'écoute. C'est Lui qui guide ma main.
Ce doit être la mort par le feu. La chambre ardente, la purification de l'âme. Si la sienne est pure, alors elle montera au Ciel.
Sinon, le Diable l'emportera.
N'est-il pas écrit qu'il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ?
C'est ici que cela se termine. Dans le feu des flammes.
Il savait se trouver dans les cachots de l’Inquisition, ce dédale tristement célèbre de caveaux et de chambres souterraines sous la place du Salin. Les oubliettes : un endroit où on pouvait disparaître de la surface de la terre. Peu de ceux qui étaient incarcérés là se voyaient relâchés. Ceux qui l’étaient, disait-on, étaient tellement brisés par ce qu’ils avaient enduré qu’ils auraient aussi bien pu être morts