Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Le nouveau Kate Mosse est là. Dans le feu et les flammes, son nouveau titre en lettres noires: La Cité de Feu.

Il était temps!

À l'intérieur, des rêves de pouvoir, d'amour et d'émancipation. Des temps pour haïr et tuer. Des temps pour aimer et embrasser. Des temps pour bâtir et embraser. Des temps pour nourrir et faire mourir tous les feux.

Des voix me disent que vous allez adorer ce petit pavé de 600 pages!

"Mais Dieu saura, lui. Il voit tout."

▪️Il y a un temps pour…Une belle joie!

Quand j'ai vu que Kate Mosse sortait un nouveau roman, vous ne pouvez pas savoir comme j'étais joie! Je suis passionnée par l'histoire des religions et pouvoir lire un thriller historique de sa plume, c'est un plaisir que je voulais vraiment apprécier à sa juste valeur. Alors j'ai pris le temps, beaucoup de temps même, pour me plonger dans une nouvelle aventure dans les rues de Carcassonne et Toulouse. Et quelle lecture! Dense, captivante et surtout, brûlante! Repartir comme ça dans un passé sulfureux et ressentir les feux de cette période tourmentée par des affrontements entre catholiques et protestants, c'est toucher de près, le carnage des guerres de religions qui sévissent dans le Sud de la France en 1562. Les scènes sont grandioses, le souci du détail très minutieux, bref, c'est un grand roman, et ce n'est que le début d'une prometteuse trilogie! Il était vraiment temps qu'elle nous revienne Kate Mosse!

"Comme il est facile d'arrêter le battement d'un coeur."

▪️Il y a un temps pour…une grande histoire.

S'il est vrai qu'elle a un talent fou pour raviver les feux de l'Histoire, Kate Mosse sait aussi nous conter mille et une histoires avec des personnages auxquels on se lie passionnément. Que ce soit du côté des « gentils » ou des « méchants », ils sont tous agréables à suivre dans leurs cheminements personnels. D'ailleurs, j'ai tout autant adoré Minou que Blanche, alors qu'elles s'opposent dans ce conflit d'intérêts…Mais elles ont chacune à leur manière, une lumière qui les caractérise. Tous, autant qu'ils sont, vivent au plus près de leurs espoirs, leurs amours, leurs vengeances…On est dans un temps de révolte, et elles sont nombreuses à gronder dans les rues…Kate Mosse explore avec subtilité, les passions du coeur et de l'esprit et c'est qui fait de ce roman, un moment de lecture grandiose. de plus, j'ai vraiment adoré le vent de fraîcheur de féminisme qui souffle entre tous ses feux d'intolérances.

"Lorsque l'amour tourne à la haine, c'est la plus puissante et la plus violente des émotions."

▪️Il y a un temps pour…Vous dire…

Qu'il serait bien temps que vous alliez frôler les feux du passé, que vous alliez mieux découvrir les secrets de ces villes qui se sont enflammées sous des brasiers de haine. Qu'il serait plus que temps que vous vous risquiez à lire un livre d'une puissance narrative bouleversante. Il serait temps pour vous de regarder au fin fond de leurs yeux, les drames de l'inquisition et les ravages d'une guerre religieuse. Kate Mosse a réussi avec brio, à me captiver pendant ces 600 pages flamboyantes, et je vous passe maintenant le feu, pour que vous le passiez à votre tour! Tant de passions, ça se partage, alors je vous invite au coeur des pages de la Cité de Feu…Une lecture exceptionnelle. Amen.

"Je ne laisserai pas fleurir l'hérésie."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..