Critique de ElBaathory

Friand de romans historiques, le résumé de celui-ci m'a très vite conquis par son action se déroulant dans nos contrées et par son sujet principal, la guerre de religion. Malheureusement et même si je n'ai pas détesté cette lecture il m'a manqué un réel travail de la part de Kate Moss quant à ses promesses passées.

En effet, même si le roman se déroule effectivement dans le passé, je m'attendais à être imprégné de l'ambiance de l'époque mais il n'en est rien. J'aurais vraiment apprécié que l'auteure développe de manière beaucoup plus poussée le côté historique de son roman pourtant bel et bien présent. Seules les quelques dates et les visages connues de l'époque posent et dressent le cadre ainsi que le contexte de la cité de feu. Cela m'a terriblement manqué et a clairement freiné ma plongée au sein de son univers.
Il en est de même avec le sujet principal et ses guerres de religion. Je m'étais imaginé de véritables complots et autres coups bats et quand bien même ces derniers ont rythmé cette lecture, je ressens comme un sentiment de trop peu et d'inachevé. Pourtant le potentiel était réellement présent et c'est vraiment frustrant quant le résultat ne l'égale pas.
Fort heureusement et malgré ses quelques défauts, la plume et le style de Kate Moss m'ont plu. J'ai apprécié sa facilité de lecture ainsi que sa fluidité. Les chapitres. assez courts, offrent une dynamique constante et l'action ne désemplit pas. Mieux encore, j'ai apprécié voyager au travers notre pays, voguant de Toulouse à Carcassonne en quelques pages, même si quelques descriptions n'auraient pas été de refus.

De plus, c'est avant tout les personnages qui m'ont convaincu de progresser dans ma lecture. En effet, nous suivons principalement Minou et Piet et bien qu'au premier abord ils peuvent paraître assez creux et plats, ils m'ont régalé au fil des pages. C'est un duo fort attachant que le destin liera de bien dès manières et l'évolution de leur relation est parfaitement maîtrisée. Ainsi, la romance ne m'a absolument pas dérangé et m'a même par moments assez ému. Petit point noir néanmoins, une fois de plus de grands noms figuraient dans le résumé et finalement les passages les concernant sont assez pauvres et brefs. J'avais hâte de découvrir le Duc de Guise, du fait qu'il ferait partie de mes ancêtres, mais je n'ai eu qu'un trop bref aperçu de ce dernier.

En conclusion, je reste sur ma faim concernant ce roman. Je suis content d'avoir découvert le style de Kate Mosse mais je pense que j'avais de trop grandes attentes le concernant. Finalement et malgré l'énorme potentiel de son histoire, il m'a manqué un réel développement de l'aspect historique de son oeuvre. Je retiens néanmoins le travail sur ses personnages fictifs qui ont su me charmer.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..