Critique de addsc

Heureusement qu'il y a Carcassonne, ses environs et une partie de l'histoire Cathare car, pour le reste, il n'y a pas grand chose à retenir de cette lecture. Sauf que les pages se tournent assez rapidement. Ce qui est heureux finalement. Car quand le livre que l'on apprécie que modérément fait plus de 800 pages, la fin, bienvenue voire souhaitée, peut être longue à arriver.

Pour débuter, parlons des personnages. Creux et insipides, pour la plupart, ils sont présentés assez superficiellement ce qui, pour un livre de cette taille, est étonnant. L'auteure n'a pas pris le temps de bien les installer. On ne s'y attache donc pas. Exception peut être faite pour Alaïs, l'héroïne de l'époque moyenâgeuse. Entière et fidèle à ses principes, elle surnage un peu parmi les clichés de ces personnages taillés sur mesure pour le téléfilm de l'été diffusé tant sur la chaîne publique que sur la chaîne privée. Alice est d'une grande banalité dans le rôle de celle qui découvre un secret enfoui depuis des siècles. Fraîchement séparée, elle tombera heureusement amoureuse de Will, en trois lignes. Cette rencontre est d'ailleurs la partie la plus invraisemblable du livre. Qu'elle tombe sur lui, par hasard, est tellement tiré par les cheveux qu'on a l'impression que l'auteure ne savait plus comment faire avancer son histoire et qu'elle a donc dû se résoudre à compter sur la bienveillance du lecteur et sur sa capacité à accepter n'importe quoi. J'ai fermé le livre à ce moment là, levant les yeux au ciel. de dépit. J'ai, malgré tout, été au bout car j'ai une sainte horreur de ne pas terminer un livre.

L'histoire en elle même est assez banale. Un secret découvert. Vieux de plusieurs siècles. Capable, s'il était éventé ou utilisé à mauvais escient, de changer la face du monde. Rien de novateur mais je comprends pourquoi ça marche. C'est écrit simplement et, un peu à la manière des livres de Ken Follet, cet ouvrage est parfait pour ceux qui lisent principalement en été, au bord de la piscine. Pour les autres, ce livre sera, au mieux, distrayant, au pire… A vous de choisir.

Ce qui sauve malgré tout ce roman est la qualité et le sérieux des recherches que l'auteure a menées sur les Cathares, leur histoire et leur drame. On sent que c'est un sujet qui l'intéresse et qu'elle l'a étudié sérieusement. Cela donne un certain crédit à son ouvrage. Ouf, tout n'est donc pas à jeter.
Lien : https://unecertaineculture.w..