Critique de Cricri08

LC du challenge pavés, j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme : l'autrice et la quatrième de couverture nous annonçaient deux histoires de femmes, l'un en 1209, l'autre en 2005 avec la magnifique cité de Carcassonne pour décor!
Hélas, le résumé était bien lacunaire ...
La partie concernant Alaïs, fille de l'intendant du vicomte de Carcassonne, m'a beaucoup plus : indépendante, débrouillarde et curieuse, elle fait la fierté de son père, Bertrand Pelletier, et c'est à elle qu'il confie la garde d'un manuscrit précieux quand la cité est menacée . Nous sommes en effet au début d'une période d'inquisition : la lutte contre les impies, barbares et païens cathares par les "bons" catholiques, prêts à raser une ville et à exterminer sa population s'il le faut!
De l'autre côté, nous avons Alice Tanner qui est bénévole sur un chantier de fouilles dans département de l'Ariège. Elle ouvre par hasard une grotte fermée depuis des siècles et y trouve deux squelettes et d'étranges inscriptions.
Je n'ai pas vraiment accroché avec la partie moderne du roman, entre ésotérisme à la Dan Brown et sociétés secrètes riches et puissantes.
Le récit est pourtant bien documenté, mais l'alternance des chapitres m'a bloquée : je n'avais envie que de rester dans le passé, et pas de revenir dans le présent!
Je pense que j'essaierai un autre roman de cette autrice, une personne décrivant si bien le Moyen Age ne peut que révéler une bonne surprise!