4,1

Un roman d'amour adolescent. Des sujets très contemporains : le harcèlement, l'homophobie, le besoin d'autonomie face aux parents. Les personnages de Lili, fan de maquillage/effets spéciaux de cinéma et Cris ancienne championne de voile sont assez originaux et attachant. Mais l'intrigue n'a rien de très originale je trouve, même si on a envie de savoir l'issue de cette histoire d'amour et de rébellion.
Livre que j'ai moyennement apprécier, pas beaucoup de choses à dire dessus juste lisait l'eu et vous verrez.
Un petit livre jeunesse tout en douceur qui raconte une amourette de vacances entre deux jeunes adolescentes ! Elles ont chacune un passé différents, difficile l'un comme l'autre, et malheureusement, j'ai trouvée qu'il y avais certains clichés qu'on aurait pu éviter. Dommage également que les personnages ne soient pas plus exploités que ça, notamment la famille de Cris ou de Lili. Sinon cela reste une lecture facile à lire.
Contexte oblige, sous mon toit on se prépare à des lectures communes avec mes deux ados. J'ai donc commencé par ce roman évoquant une histoire d'amour entre deux jeunes filles bien différentes... 🤩

D'un côté Lili, passionnée de cinéma fantastique et d'horreur, d'effets spéciaux et de maquillages bien flippants. de l'autre Cristelle, "Cris" pour les intimes, à la coupe garçonne et à la passion dévorante pour l'océan. Ces ceux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Oui mais grâce à deux chats... 😸

Mon avis: le style de l'autrice ne présente pas vraiment grand intérêt. Il est très simple, un peu trop parfois (j'aime quand la langue trouve une véritable place, même dans la littérature enfant et ado). Mais l'histoire a le mérite d'aborder une fois encore (cf mon retour au sujet de Heartstopper, que j'ai préféré pour être honnête) l'homosexualité à un âge où la vie n'est déjà pas une sinécure! Et c'est important. Les personnage sont attachants, blessés chacun à leur façon. On peut s'identifier à certains. 🙂

Je dirais que ce roman est adapté à partir de 12 ans. Les personnages parlent comme des ados, ce qui signifie quelques gros mots quand même (je préfère prévenir les âmes sensibles hyper à cheval là-dessus...). Mais c'est un texte hyper accessible. Pour moi ce n'est pas le top du top mais vu ce qui nous pend au nez niveau confinement, c'est un texte de plus susceptible de faire passer un peu le temps et permettant d'ouvrir le débat sur un sujet qui reste malheureusement compliqué au sein de notre société. 🌈
Je trouve ce livre très intéressant car il parle des L.G.B.T, particulièrement des lesbiennes et de harcèlement envers elles. de plus, je trouve que la relation d'amour qu'il y a entre Lili et Chris est très belle.
(Lou)
Le premier chapitre plante le décor, Elisabeth -dite Lili- se présente et nous explique pourquoi elle va passer ses vacances sur la « côte sauvage » en Charente chez sa tante qu'elle connaît à peine. Elle a échafaudé différentes théories au sujet de son ancien métier qui la forçait à être quasiment tout le temps à l'étranger. Lili a toujours été décalée par rapport aux autres, notamment car elle a un look excentrique, mais l'an dernier -suite à un évènement en particulier- elle a été victime d'un véritable harcèlement. Seul son ami Rayan était de son côté, seul face à la meute et forcément assez impuissant. Celui-ci partage son univers particulier et notamment son goût pour les vieux films fantastiques, les Bds et le maquillage de cinéma pour lequel il lui sert même de cobaye. Sur la côte, elle qui est assez peu sociable et se méfie maintenant des autres, va rencontrer Cris une jeune fille androgyne et assez timide, qui a été championne de voile et a l'air de cacher un douloureux secret. C'est rapidement le coup de foudre pour Lili.
J'en attendais beaucoup mais j'ai été assez déçue. Pas vraiment d'originalité dans le ton du récit et le traitement du sujet, si ce n'est la personnalité des personnages. Des maladresses, des gros sabots parfois et des choses qui sonnent moyennement justes j'ai trouvé. Malgré tout il y a des passages émouvants, notamment l'histoire d'amour entre Chris et Lili. Une lecture plaisante, mais sans plus. C'est néanmoins un bon premier roman.
Illustration de couverture réalisée par Diglee.
Dans ce roman on sait les aventures de deux jeunes adolescentes qui se rencontrent dans un petit village pour les vacances d'été. Toutes deux ont été blessées, déçues, trahies, et ont un été pour se remettre de leur passé.

Elles apprennent très rapidement à se connaître et nouent tout aussi rapidement une relation particulière, l'une avec l'autre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, malgré la rapidité du roman, les passages parfois peu détaillé, j'ai du apprécier ce roman.

J'ai surtout été déçue par le manque de détails parfois, mais ca ne m'a pas empêché d'aimer cette lecture et de passer un très bon moment en compagnie de ces deux adolescentes.

J'ai beaucoup aimé le petit suspens qui se tient jusqu'a la fin, sur le passé de Julia, la tente de Lili.

Une très belle histoire à lire absolument.
Je suis bien embêtée pour chroniquer ce bouquin.
J'ai aimé cette histoire, les thèmes abordés sans jamais créer de débats là où ils ne devraient pas exister de toute manière. Si je ne suis pas une amatrice de romance, j'ai apprécié de voir ces deux demoiselles se rencontrer, apprendre à se connaître, se révéler et s'aimer. C'était doux et ça aurait vraiment pu sonner juste.

Mais voilà, on touche le noeud du problème. Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'autrice. Quelques passages étaient bien écrits, mais d'autres manquaient clairement de substance à mon sens. J'ai eu le sentiment qu'elle voulait parfois injecter une dose de poésie mais que ça ne prenait pas. Ou à l'inverse, qu'elle voulait coller à la manière de parler des adolescentes. Personnellement, si dans un dialogue, ça ne me gêne pas, j'ai un peu de mal dans le texte à ne pas trouver les négations aux endroits appropriés ou des répétitions toutes les deux phrases, et que le narrateur soit interne et à la première personne du singulier n'y change rien.
Ouais, je suis une vieille râleuse.
Et surtout, certains évènements en particulier vers la fin du livre, m'ont semblé bien trop gros. Absolument aucune crédibilité pour moi, probablement d'autant plus que je n'avais pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.
Du coup - et je suis la première à le regretter - je n'ai finalement pas aimé ce livre pourtant pleine de bonnes idées. Et j'en étais au point où j'étais contente d'arriver sur la fin (je me suis endormie 3 fois dessus avant, ce qui est un bon révélateur dans mon cas).

Après, le reste vaut le coup, clairement. Parce qu'il n'est pas du tout exclu que je sois un poil exigeante, ou que vous ayez une sensibilité complètement différente de la mienne.
On va donc rencontrer Elizabeth, notre Licorne férue de maquillage et d'effets spéciaux, puis Cris(telle), la Sirène, qui n'imagine pas la vie sans la navigation. Elles vont tomber amoureuses, petit à petit. Pas de coup de foudre en perspective, pas de grandes déclarations romantiques. C'est une relation assez réaliste et c'est très plaisant de trouver ça dans le genre. Evidemment, c'est très plaisant aussi de voir une histoire entre deux filles, parce que ce n'est pas ce qui pullule le plus dans le genre (ni même dans la littérature de manière générale).
Leur homosexualité n'est pas là pour créer un débat, elle est là, elle existe, et c'est tout. C'est juste une partie de leur personnalité.

Mais ce n'est pas le seul sujet de société qui est mis en avant. On va beaucoup parler des relations familiales, de ce qui est tu (ou pas écouté), de protection (parfois à outrance). On a aussi parler d'amitié, de celles qui aident vraiment. On va parler de harcèlement, de remonter la pente, de combattre ses fêlures.
Et c'est très bien exposé.
Et puis, peut-on parler 2 minutes de la beauté de l'illustration de couverture ? Parce qu'elle est quand même carrément canon et a joué pour beaucoup dans mon envie de lire ce livre !

Beaucoup de qualités dans ce livre donc, mais le style n'était simplement pas pour moi.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
"Une comédie romantique qui bouscule les préjugés!"
Une histoire très belle et touchante qui peut plaire à beaucoup! Mais malheureusement je n'ai pas été transporté comme je l'aurai souhaité dans ce livre... J'en attendais beaucoup et j'ai été assez déçu. Peut être m'attendais à autre chose... Je ne sais pas. L'histoire méritait d'être plus travaillé à mon goût. Par exemple j'aurai aimé connaître les pensées de Cris, ou en savoir davantage sur sa famille de même pour celle de Lili, l'histoire de sa tante était de trop par contre, un peu sortit de nul part... Bref ça arrive d'être déçue! Je n'aime pas ça mais bon je préfère être honnête avec vous et avec moi !😊Quoi qu'il en soit ce n'est que mon point de vue. 💛
Lien : http://machalise.blogspot.fr