4,1

Ce livre est un coup de coeur, c'est aussi simple que cela. Je vous rassure, je vais vous égrener les raisons juste après. C'est un premier roman, et j'espère qu'Erin Mosta, l'auteur, conservera cette liberté d'écriture dans ces oeuvres suivantes.
Le roman est écrit du point de vue d'Elisabeth, dite Lili. Oui, Lili comme licorne aussi. Elle est hors-norme, différente. le tour de force de ce roman n'est pas de nous montrer le harcèlement, mais l'après, quand le phénomène retombe, quand la victime se reconstruit après ce qu'elle a subi. Lili est suffisamment forte et lucide pour analyser ce qui s'est passé, ce qui lui a fait le plus mal – pour prendre le recul. Surtout, elle n'a pas l'intention de changer. Elle aime la chimie, elle veut être maquilleuse au cinéma, plus précisément dans les effets spéciaux (et, par expérience de prof, il ne faut pas être une bille pour cela), et aime les filles. Voilà, c'est écrit. Je ne dis pas nécessairement que sa famille accueille à bras ouverts tout ce qui fait que Lili est spéciale. Je dis simplement qu'elle sait ce qu'elle veut, et n'hésite pas à profiter de ses vacances en Charente pour perfectionner quelques maquillages et autres effets spéciaux. Elle est de plus accompagné par un magnifique modèle de mâle. Non, pas Rayane, son meilleur ami, Renfield, son chat, option castagneur obèse. C'est grâce à lui qu'elle va entrer en contact avec ses voisins, par la découverte d'une petite boule blanche et poilu. Oui, un gros chat peut être protecteur envers un chaton en détresse.
Ce n'est pas qu'il est difficile de se faire des amis, c'est qu'il est difficile de faire à nouveau confiance. Résister à la tentation de changer pour se fondre dans le moule, Lili y parvient parfaitement, même si ce n'est pas si simple. Elle sait que sa famille n'est pas vraiment dans les normes, elle est même plutôt remplie de non-dits, de secrets, et Lili a aussi pour ambition d'en finir avec ce climat.
Oui, depuis le début, je ne vous parle que de la licorne, et j'oublie la sirène. Non parce que ce second personnage ne m'intéresse pas, il est tout aussi riche que celui de Lili. Nous aurions pu avoir une narration alternée, comme c'est très fréquent, Lili un chapitre, Chris (la sirène) un autre, mais le fait de découvrir Chris par les yeux de Lili, de pouvoir modifier peu à peu notre opinion sur ceux qui entourent Chris -Julien, le meilleur ami, ses parents, presque psychorigides, son frère, futur médecin qui porte bien son prénom (Tristan) – apporte un plus à ce récit, empêche les personnages de se figer.
Oui, nous retrouvons aussi les attendus du roman « de vacances », avec la présence de la plage si ce n'est que l'espace n'est pas du tout occupé de la même manière. Il ne s'agit pas de se montrer pour séduire, mais de partir pour conquérir un autre espace : la mer. Il suffirait de changer une seule lettre pour obtenir tout autre chose.
La sirène et la licorne est un roman fort et émouvant, que je vous recommande fortement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La sirène et la licorne de Erin Mosta est un premier roman de littérature pour adolescents très abouti, découvert grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
Tout les oppose, pourtant elles s'attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.
La licorne, c'est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l'océan.
La sirène, c'est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d'une blessure.
Nous avons ici un roman pour adolescent(e)s mettant en scène deux jeunes filles qui ont leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs fragilités..
A priori tout les oppose mais elles vont devenir amies et s'aider pour remonter la pente. Et en plus de l'amitié, l'amour pointe le bout de son nez...
C'est un très joli roman, un bel hymne à la tolérance. Elles vont devoir affronter des difficultés, tout ne sera pas résolu le temps de l'été mais c'est très bien écrit, très bien ficelé et assez crédible.
Les sujets sont très actuels, j'ai apprécié que ce livre traite de la différence notamment de l'homosexualité mais aussi du look, du harcèlement sur Internet.. Des sujets lourds et forts sont traités ici sans que l'auteure n'abuse des clichés ou n'en fasse trop.
Je mets un énorme cinq étoiles à La sirène et la licorne que je viens de prendre plaisir à lire d'une traite ce matin.
Une très bonne idée de lecture pour les adolescent(e)s et leurs parents :)
"La sirène et la licorne" est l'exemple typique du livre que je choisi, avec futilité, pour son titre et sa couverture. Ceci dit, quand j'ai vu que l'illustration était signée Diglee, j'ai compris : pourquoi cela m'avait parlé et où je mettais les pieds. A priori, l'intrigue n'a rien d'original. En effet, une rencontre amoureuse pendant un été, cela n'a rien de révolutionnaire. Surtout dans la littérature jeunesse et adolescente. L'homosexualité devient également de moins en moins tabou. Bref. Erin Mosta aurait pu verser facilement dans les clichés mélodramatiques mais elle nous propose un joli roman simple et rempli de tendresse. La romance est bien menée et plutôt réaliste comme c'est rarement le cas.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Lili est une jeune femme pleine de vie qui aime les couleurs, les paillettes et les licornes. Ses passions c'est le dessin et les maquillages d'effets spéciaux. Elle n'a que faire des conventions sociales et entend bien vivre sa vie comme bon lui semble. Mais après s'être attirée les moqueries, la haine et l'intolérance de ses camarades de classe, elle décide de partir passer l'été chez sa tante Julia en bord de mer pour fuir ce quotidien harassant. Là bas elle fera la rencontre de Cris, et lèvera le voile sur certains secrets de famille...

Encore un excellent roman signé Rageot !

Un texte poétique et bouleversant qui nous narre la rencontre de deux magnifiques âmes brisées par divers problèmes sociaux et familiaux.
Erin Mosta prône l'amour et l'amitié tout en abordant le thème de l'homosexualité avec délicatesse et savoir faire. J'ai vraiment apprécié qu'un roman jeunesse puisse parler d'homosexualité sans en faire le sujet principal. On ne se retrouve pas face aux clichés de l'ado qui se cherche et qui se questionne sur sa sexualité, mais bien face à une romance "banale" entre deux êtres.
J'ai trouvé la reconstruction émotionnelle de Cris et Lili vraiment touchante et j'étais triste de voir la dernière page arriver si vite.

Et petite futilité, mais qui a son importance, je trouve la couverture (signée Diglee ) est à tomber !

Alors si cette été vous vous cherchez une lecture agréable et tendre, foncez des le 20 juin en librairie pour vous procurer "La sirène et la licorne "
Lili n'est pas une fille comme les autre, pendant les grandes vacances, elle va essayé de dissiper les moqueries qu'elle reçoit en partant chez sa tata. Elle va alors rencontrer Cris…
J'ai beaucoup aimé ce livre car il change des autres. L'histoire est passionnante et captivante. On a envie de tout lire d'un coup.
Je recommande ce livre !
Elisabeth, dit lili, aime les licornes, les paillettes, les monstres, Tim Burton et surtout le maquillage pour effets spéciaux. Parce que tout va mal dans sa vie sa mère l'expédie pour l'été au bord de la mer. Elle rencontre Julia, sa tante au passé mystérieux. Mais surtout, elle découvre une sirène. Une vraie. Elle s'appelle Cris, elle a les cheveux courts, une chatte à trois pattes et la passion de la voile. Tout les oppose. C'est pourtant une évidence
Et si tout n'allait pas si mal ?
Lili est envoyée à Marcanges chez sa tante pour les vacances d'été. Elle est fan de cinéma, d'effets spéciaux et de son chat Renfield. Lors de ces vacances improvisées, Lili ne s'attendait pas à rencontrer Cris, sa sirène, qui, après un accident grave, se voit privée de son droit de naviguer.
Une histoire puissante va alors naître entre ces deux êtres brisés par la vie, qui ont besoin de se reconstruire grâce à l'amour des autres, qui, au final, va les faire s'aimer elles-mêmes.
Un roman prenant et touchant par sa réalité, on voit les personnages rencontrer des obstacles mais les régler grâce à la communication et l'entre-aide.
À l'image de la couverture, ce livre est un vrai marshmallow. C'est l'histoire de Lili qui fuit le harcèlement qu'elle subit à Paris pour aller chez sa tante au bord de l'océan. Là bas, elle va rencontrer Cris, qui adore l'océan mais qui a aussi un passé qu'elle cache. Leur rencontre va les chambouler.

J'ai vraiment aimé cette lecture toute chou. Les deux filles étaient hyper mignonnes et attachantes. On vit tout au travers des yeux de Lili qui craque assez vite pour Cris (peut-être un peu trop vite, moi qui aime quand ça va super doucement). Lili est à fond sur le maquillage et j'étais fascinée par ce qu'elle faisait, j'aurais trop voulu voir en vrai ses créations. J'ai aimé son caractère plein d'imagination, et son chat qui n'aime personne à part elle (et Cris). J'ai aussi aimé Cris, sa passion pour l'océan, son envie d'être libre de faire ce qu'elle aime. J'ai eu du mal avec Julien, l'ami de Cris, mais il évolue. Et j'ai aimé Rayane le meilleur ami de Lili, qui me faisait bien marrer.

Ce livre parle de problèmes d'adolescences, le harcèlement, l'amitié, l'amour, il y a aussi des problèmes de famille. Comme celle de Cris que j'ai trouvé limite.

L'amitié et l'amour qui se tisse entre les deux adolescentes étaient vraiment sucrées, douces, adorables. Ce livre m'a fait du bien, il est doudou et c'est agréable. J'ai trouvé parfois l'écriture un peu maladroite, mais ça allait bien avec les personnages. Leur timidité, leurs maladresses, leur amour qui débute.

En bref, c'est un livre super mignon qui détend, fais du bien au coeur, et avec une relation amoureuse vraiment chou.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Lili n'est pas une fille comme les autres, pendant les grandes vacances, elle va essayé de dissiper les moqueries qu'elle reçoit en partant chez sa tante. Elle va alors rencontrer Cris.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il change des autres. l'histoire est passionnante et captivante. On a envie de tout lire d'un coup.
Je recommande ce livre !

Malicia

C'est l'histoire de Lili, la licorne ,elle aime les paillettes et les effets spéciaux et de Cris, la sirène, elle a les cheveux court,un look de garçon manqué et sa passion c'est la voile.Tout les opposent, mais pourtant elles s'attirent. Elles vont devenir plus que des amies...
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une très belle histoire d'amour entre deux personnes. On s'attache très vite aux personnages. Comme le texte est écrit à la première personne, je trouve la lecture plus facile. Dans ce livre il y a beaucoup d'émotions. On traite des sujets comme le harcèlement et l'homosexualité tout en douceur c'est vraiment très agréable à lire.
je recommande ce livre à ceux qui aime les histoire d'amour pas classique !
Wonderlectrice
Pour tout vous dire , je n'ai pas lu le résumé de cette histoire ; j'ai été intriguée par la couverture et le titre. Je trouve la couverture légère et vraiment belle ; j'ai tout de suite pris le roman que je sentais être une petite merveille et j'ai eu raison.
Ce roman est plein de messages positifs sur l'acceptation de soi et des autres, sur la différence, sur l'amitié et l'amour!
J'ai beaucoup aimé suivre Lili, qui a 17 ans et un look bien à elle. Elle est pleine de vie et possède une énergie débordante que j'ai beaucoup apprécié. En apparence, elle assume tout et va très bien, mais on va vite se rendre compte que ce n'est qu'un masque...
A côté, nous avons Cris qui est passionnée de voile et de natation. L'océan est son domaine. Leur relation est belle et touchante.
Je ne peux que vous dire de lire cette superbe histoire...je vais la
recommander autour de moi!

Ann-Elen