Critique de Sabrina_Chchch

Voilà des années que je n'avais pas lu une BD de Margaux Motin et pourtant, qu'est-ce que j'avais ri, en lisant J'aurais adoré être ethnologue, Là théorie de la contorsion et Là tectonique des plaques. A l'époque, Margaux Motin parlait de filles, d'indépendance, de célibat.

Dans cet opus, Margaux aborde le moment de l'installation en couple, en mode famille recomposée. Et tout n'est pas idyllique car forcément, l'installation à deux, c'est beaucoup d'envies et de projections auxquelles il va falloir renoncer car elles ne sont pas partagées par l'autre... Ce qui arrive d'autant plus souvent qu'on est différents. Et pour le coup, Margaux et Pacco sont très très très différents.
Elle est maniaque, psychorigide, artiste, dépensière. Lui est bordélique, cool, gestionnaire.
Bref, les zones de frictions sont nombreuses.

Si évidemment chaque couple peut se reconnaître dans certaines scènes de le printemps suivant, le trait a parfois été un peu trop poussé sans pour autant me faire rire.
Si le dessin a bien évolué, on retrouve néanmoins le style de Margaux, plutôt expressif et sympa.

Sentiment mitigé donc, qui ne m'empêchera pas, je pense, de m'offrir le tome 2 pour savoir comment évolue la situation.