Critique de Andromeda06

Napoléon Bonaparte n'est pas le personnage historique que j'affectionne le plus, ses ambitions et sa folie des grandeurs faisant de lui une personne qui ne m'attire guère. Pourtant ce livre me fait de l'oeil à chaque fois que je le croise à la bibliothèque. La semaine dernière, j'ai fini par craquer et c'est aujourd'hui sans aucun regret.

"Moi, Napoléon" est ce qu'on peut appeler un "vrai" roman graphique, à prendre en tout cas dans le sens littéral du terme : des pages entières de texte accompagnées de quelques planches de bande dessinée ou de dessins pleine page venant illustrer les événements racontés. Je ne m'y attendais pas, puisque je ne m'étais pas donné la peine de le feuilleter avant de l'emprunter (la couverture seule m'a attirée et m'a suffi). On pourrait donc appréhender quelques longueurs, mais finalement aucunement. Au contraire, sa mise en forme très atypique et ses nombreux chapitres rendent la lecture fluide et intéressante.

Dans ce beau livre graphique, Vincent Mottez nous raconte ici, comme son titre l'indique, la vie de Napoléon, de sa naissance en Corse en 1769 à sa mort sur l'île de Sainte-Hélène en 1821, de ses exploits en tant que simple militaire au début à ceux de Premier consul et Empereur des Français ensuite. Comme je le disais, je n'ai jamais eu de grande affection pour le personnage de Napoléon. C'est pourtant à lui qu'on doit les préfectures, les arrondissements et les cantons par exemple, ou encore la Banque de France et la circulation des billets (à la place de l'or et l'argent), le Conseil d'État, les lycées, le Code civil et même la Croix de la Légion d'honneur. Il a donc fait de grandes choses, mais il a mené également de nombreuses guerres dans son objectif d'étendre son Empire. Il y a eu de nombreuses et belles victoires, il y a eu également des défaites qu'on ne lui a pas pardonnées, ce qui lui a valu d'être exilé deux fois. Mais tout ça pour combien de morts ? Ça, jamais on ne nous le précise, et on ne nous en parle pas non plus ici. Les lourdes pertes sont certes évoquées, mais tel un fait secondaire comme toujours.

Vincent Mottez a choisi de nous raconter la biographie de Napoléon par Napoléon lui-même. Allongé sur son lit de mort à Sainte-Hélène, Napoléon repense à toute sa vie. Et c'est ainsi, sous forme de monologue intérieur et donc narré à la première personne, que l'on voit défiler toute sa vie. C'est joliment pensé et très agréable à lire.

Côté dessins, on est là aussi face à des représentations atypiques. Bruno Wennagel a souvent fait le choix du noir et blanc, bien qu'il use de la bichromie de temps à autre, mettant ici et là une touche de couleur et évitant la monotonie. Les traits et contours épais, ainsi que les gros plans rendent les esquisses vivantes et réalistes. J'ai même parfois eu l'impression que certaines étaient réalisées à l'encre de Chine. En tout cas, j'ai été charmée par ces graphismes très démonstratifs et énergétiques.

Donc pour résumer, même si je n'ai jamais eu le béguin pour Napoléon, j'ai tout de même passé un très bon moment grâce à ce beau roman graphique, dans lequel on y perçoit un travail très appliqué.