Critique de CSBlitaussi

Difficile d'écrire encore quelque chose de nouveau après toutes ces critiques. Je ne vais pas non plus écrire un résumé. Où pas l'aiguille est un livre qui mérite d'être connu et lu.
Oui, c'est encore un livre sur la guerre, l'holocauste, les juifs, les camps de concentration et comment on "s'en sort" après, mais Véronique Mougin a su trouver les mots justes pour décrire l'horreur que nous suivons à travers les yeux du jeune Tomi, 15 ans.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où Tomi, pour survivre dans le camp de concentration, va travailler dans l'atelier de couture. Au fur et à mesure il découvre le métier et cela devient une passion et l'amène dans les milieux de la haute-couture après la guerre.
Ce livre n'est pas seulement une histoire d'un jeune garçon qui découvre un métier dans les circonstances abjectes, mais c'est aussi une histoire sur comment on (sur)vit avec ce post-traumatisme et comment son entourage vit avec.
Ce livre entre dans mes coups de coeurs de cette année.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC 2019/2020