Critique de Roggy

Véronique Mougin possède une écriture poétique et spirituelle qui décroche souvent un demi-sourire.
Parce qu'elle est capable de livrer un récit bouleversant, dont les mots s'arriment à la mémoire, on se cramponne à ses mots et on se laisse chavirer dans le flot fluide de ses dons de conteuse.

Malgré la thématique douloureuse, ancrée dans une des périodes les plus sombres de l'histoire, ce roman se révèle plein de vie et d'énergie.
L'auteure nous raconte la résilience, la force, l'envie de vivre malgré un séjour en enfer, la reconstruction d'un coeur crevé impossible à recoudre.

La couture est la colonne vertébrale qui porte cette histoire.
La couture qui sauve et qui relie et maintient vivante l'histoire familiale.
Des camps de concentration jusqu'aux hautes sphères de la haute-couture française, la couture et son lexique portent les personnages à travers leurs épreuves.

Sans jamais tomber dans la nostalgie et le pathos à deux sous, on passe de la douleur incommensurable à l'espoir et du rire aux larmes.

Inspirées d'une histoire vraie, l'analyse, le beau travail de recherche et les belles tournures de phrases de Véronique Mougin, nous laissent des messages d'un devoir de mémoire sur lequel réfléchir.

Bouleversant comme ne peuvent être que les vrais destins.