Critique de TheAutumnCarnival

Un fils à maman de Véronique Mougin est un antidote à la morosité ambiante. C'est une lecture drôle, pleine de charme et de pep's. Un roman qui fait du bien.
Jo Picassiette est une femme de caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle n'hésite pas à voler dans les plumes de tous ceux qui croisent son chemin et la contrarient, et parfois sans faire grand chose de plus que d'y être, tout simplement, sur son chemin. Quand son propre fils vient à lui échapper, à la contrarier avec ses ambitions littéraires, Jo Picassiette va tout de même en appeler à la littérature pour essayer de retenir son fils auprès d'elle, prenant conseil auprès de madame Rimbaud et jalousant sec la mère Proust.
Véronique Mougin installe son lecteur dans une comédie pleine de ressort, qui sous couvert d'esprit cocasse, questionne des sujets de société comme le rapport ville/campagne, la préservation des milieux ruraux, de la nature, et vient piquer adroitement les travers du milieu littéraire. le langage de Jo Picassiette est brut de pomme, elle envoie de l'air comme on dit chez moi. C'est une femme bourrue, une mère excessive. Quand son fils Charly décide de quitter la ferme, de la laisser derrière, tout en l'écorchant au passage dans son premier roman, Jo se sent blessée, trahie, et va rendre les coups, elle est prête à tout pour que son fils, le petit gars en bottes jaunes, revienne auprès d'elle. J'ai aimé la démesure des réactions de Jo et les joutes verbales hautes en couleur qui m'ont souvent fait rire.
La plume de l'auteure est formidable. de façon générale, les chapitres se concentrent sur un personnage en particulier, et dans une narration à la troisième personne, on n'a pas forcément besoin d'attendre les dialogues pour que son caractère résonne fort, l'écriture donne le ton tout de suite et colle parfaitement à la personnalité de chacun.
Un fils à maman est une parenthèse savoureuse et décapante, j'ai adoré. Ce roman a été une source de réconfort, une lecture refuge, à un moment où j'en avais bien besoin.