Critique de emilie31

Après avoir lu et aimé le roman de Véronique Mougin Où passe l'aiguille, j'étais curieuse de lire son dernier roman qui est dans un tout autre style.

Un fils à maman par Mougin
Jo Picassiette est une mère poule. Un peu bourrue voire misanthrope, peu de choses l'intéressent en dehors de sa ferme, sa campagne et son fils mais quand celui-ci commence à vouloir prendre de la hauteur en devenant un écrivain célèbre dont le récit se moque de son village natal et de ceux qui le peuplent, le sang de Jo ne fait qu'un tour ! Même si c'est son fils, celui-ci va bien trop loin et foi de Jo Picassiette, cela ne se passera pas comme cela !

C'est dans un tout autre registre que nous embarque donc cette fois Véronique Mougin. Humour, cynisme, personnages truculents et situations rocambolesques sont au coeur de ce récit. Même si j'ai beaucoup aimé la peinture acerbe du milieu de l'édition et les nombreux clins d'oeil et références au milieu littéraire, j'ai été un peu moins conquise par la multiplication des situations rocambolesques.

Cependant on passe un très bon moment de lecture et on se prend à rire plusieurs fois au fil des pages. J'apprécie la variété de la plume de Véronique Mougin qui est capable de passer de l'oeuvre sociologique avec pour vous servir, au roman émouvant et historique avec Où passe l'aiguille et au récit grinçant et comique avec Un fils à maman.

En résumé : envie de rire, de scènes rocambolesques et de personnages haut en couleur ? Lisez Un fils à maman !