Votre cerveau vous joue des tours, oui, le titre est alléchant et le mien, de cerval, s'est laissé prendre à son appât dans une liste de bouquins inconnus de la dernière masse critique. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Un biais cognitif parmi d'autres sûrement, alimenté par ma curiosité sur les mystères de la grande turbine. Il en est beaucoup question des biais cognitifs dans un premier temps, du biais d'ancrage au biais de stéréotypage négatif en passant par le biais fondamental d'attribution, et si les appellations ne sont pas communes pour le mortel comme moi, les procédés qu'elles décrivent ont été moins surprenants. Le biais de sétérotypage négatif par exemple, rien d'autre que la tendance à stigmatiser une catégorie pour faire vite, genre les profs sont des feignasses (sauf moi bien sûr). Ou le biais fondamental d'attribution, la tendance à juger les actes chez autrui quand on regarde les intentions chez nous-mêmes pour les mêmes erreurs (autrement dit la tendance innée à se trouver des excuses). Bref, pas vraiment emballé, j'ai trouvé beaucoup de choses assez convenues (même sur les fakes news), et « les dernières découvertes des neurosciences » annoncées en quatrième de couv' un peu racoleuses, surtout quand j'y ai croisé encore l'expérience de Milgram (1960-1963) pour expliquer l'influence du contexte social dans nos décisions. J'ai cependant apprécié certains passages, comme l'explication des ravages du stress continuel chez l'homo modernus, alors que le stress était prévu à la base (et il n'y a pas si longtemps à l'échelle de notre histoire) pour déguerpir au plus vite sous la menace d'un prédateur quand on était encore chasseur-cueilleur. Mais dans l'ensemble, vous l'aurez compris, le doute s'est vite insinué, et il s'est définitivement installé quand j'ai lu ce conseil dans la conclusion de l'auteur : «Ce que je vous encourage à faire, c'est donc de cultiver un raisonnement critique, pour déterminer à quel moment il est bon de douter, et à quel moment vous pouvez faire confiance ». On ne saurait dire mieux.

Je remercie néanmoins chaleureusement Babélio et masse critique, ainsi qu'Allary Editions pour l'envoi de cet essai.