Un livre court, concis, dense et accessible que j'ai dévoré.
Cet essai aborde les différents mécanismes employés par notre cerveau pouvant nous tromper dans notre représentation du monde.

Cela comprends, entre autres:
- la limite de nos sens
- la confabulation (l'altération voir la création de souvenirs)
- l'existence de 2 modes de fonctionnements (intuition et réflexion) ayant chacun une vitesse et un coût différent.
- les racines évolutionnistes du stress
- les biais cognitifs affectant nos jugements
- la dissonance cognitive

De part sa brièveté et le nombre de sujets abordés, le livre tend à rester en surface.
Il fait découvrir des concepts et attise la curiosité pour ensuite les approfondir, notamment via sa bibliographie fournie.
Qu'est-ce qu'un biais de croyance ? de confirmation ? L'effet Barnum ? le biais d'omission ? Moukheiber répond à toutes ces questions et bien d'autres dans cet ouvrage complet et abordable. Vulgarisation des sciences cognitives et du fonctionnement souvent faux de notre cerveau, des interprétations que nous faisons et du fonctionnement de la pensée. Agrémenté de nombreux exemples célèbres ou non (hommes politiques, publicité, manipulation) ou de tests et expériences très sérieux. Il est vrai que certaines choses sont connues ou évidentes (peut-être pas pour tous). le quatrième de couverture nous fait beaucoup de promesses et l'on peut comprendre qu'il doit pouvoir attirer le lecteur, au milieu de centaines d'autres titres dans le rayon psychologie ou neurosciences (très à la mode ces derniers temps). Ne vous attendez cependant pas à des révélations fracassantes, vous ne deviendrez pas Messmer en une seule lecture, mais vous pourrez quand même apprendre de petites
subtilités jusque là inconnues, qui pourraient vous servir à vous interroger un peu plus sur votre fonctionnement et vos prises de décision. « Chaque fois que vous vous retrouvez du côté du plus grand nombre, il est temps de vous arrêter et de réfléchir » (Mark Twain).
Livre très intéressant dès que l'on cherche à remettre en question ses propres croyances. Ce livre nous montre par le biais de nombreuses expériences que notre cerveau cherche vie souvent des raccourcis pour nous simplifier la vie. Si cela s'avère judicieux dans certains cas, cela peut aussi nous conduire à des jugements hâtifs sur les autres mais aussi sur nous-mêmes. Des explications claires et édifiantes sur le fonctionnement de notre cerveau !
Ce livre est clair et facile à lire : je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. On comprend comment fonctionne notre cerveau...et tous les biais qui peuvent impacter nos réactions, décisions...
Mon seul regret : que le dernier chapitre, la boîte à outils pour déjouer les pièges de notre cerveau, soit le plus court...
Un livre qui nous apprend (ou nous rappelle), avec de nombreux exemples et références à l'appui, comment et pourquoi notre cerveau utilise ces raccourcis qu'on appelle heuristiques.
Grâce à ces "raccourcis", nous avons, nous les sapiens, de nombreuses et fabuleuses facultés, en partie grâce auxquelles notre espèce a traversé des milliers d'années d'évolution.

Hélas, ces heuristiques très utiles nous font aussi commettre des erreurs : ce sont les biais cognitifs.
Est-ce grave ? hé bien, parfois non, parfois.... oui.

Les sectes ou autres manipulateurs cupides savent très bien utiliser ces faiblesses et n'hésitent pas à s'en servir au dépend de la santé de leurs proies.

Bien plus grave encore, (selon moi), sont les conséquences sociétales et politiques de l'illusion de connaissance (alimentée par les biais de confirmation, le biais de Dunning et Kruger, etc.). Je n'en dis pas plus, car vous êtes déjà probablement convaincu que vous connaissez des personnes enfermées dans leur certitudes, alors que vous, bien sûr, vous n'êtes pas concerné.e.s !

Savoir que ces biais existent ne suffit pas, hélas, à s'en affranchir, néanmoins, ce livre nous invite à questionner nos raisonnements et à faire preuve de plus de modestie.

Si vous pensez être naturellement vigilants et à l'abri de ces biais, c'est normal ! et ça aussi c'est un biais :-)

Certains babeliautes ont considéré que ça n'allait pas beaucoup plus loin que "du bon sens", ou encore que l'esprit critique recommandé "allait de soi". Ce livre n'attirerait-il que des personnes déjà convaincues (biais de confirmation) ? Ou serait-on face à une belle démonstration de l'effet Dunning-Krugger ?

Le mieux c'est encore de se faire une idée par soi-même en le lisant :-)
Ah donc, on ne peut plus se faire confiance ? Notre cervelle mouline dans la semoule, fait des raccourcis, taille à la serpe pour comprendre le réel, bref elle arrondit les angles pour éviter que ça ne nous pique de trop dans la boîte crânienne.

Ce modeste ouvrage (par la taille, pas par l'ambition) nous cause de ça, pose quelques bases pour qu'on comprenne qu'en vrai c'est pas que les gens sont cons, c'est qu'ils ont des biais. Nous voilà rassuré. Ah, je fais aussi parti des cons ? Me voici inquiet.

La plupart des biais tombent un peu sous le sens : on préfère les faits qui vont dans notre sens plutôt qu'à rebrousse-poil ? Non, c'est pas vrai. Quand on est pressé, on prend moins garde aux autres ? J'y crois pas. Plus on étudie un sujet, mieux on apprécie sa complexité. C'est dingue ça !

Malgré tout, le caractère synthétique, la multiplication des exemples, la langue facile et pas du tout jargonneuse aident à mieux comprendre de quoi il en retourne. La dernière partie met même en place quelques éléments de défense contre la paresse dont peut faire preuve notre cerveau.

On le lit vite, on le médite longtemps.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Acheté à la Librairie L'instant, rue de Lourmel, suite à rencontre avec l'auteur ultra sympa, savant et amusant. Intéressant. Indique plein de biais par lesquels notre cerveau se et nous trompe. Permet de relativiser. Bonne philosophie humaniste et pleine d'humour de ce Docteur en Neurosciences qui est aussi psychothérapeute.