Il faut certes un peu de temps pour s'habituer à ces personnages qui n'en sont pas, à Marguerite, Boris, Babette et les autres… Mais une fois enregistré le fait que les prénoms désignent les parties du corps de A., alors on s'amuse beaucoup avec ce concept. Voici donc Marguerite et Mirabelle (les jambes), Brice et Boris (les bras), Babette (les fesses) et Camille (le cerveau) qui s'invectivent, échangent des informations, tentent de se coordonner quand il ne se livrent pas des luttes de pouvoir. Ce qui nous vaut des interpellations du genre : «Camille, je t'en supplie, passe-moi Brice et Boris.»
Mais peut-être serait-il temps d'en venir à la «propriétaire» de ce corps. A., l'héroïne de ce livre, est une trentenaire au bord de la crise de nerfs. Cadre – très – dynamique, elle est toujours pressée, veut en faire en faire encore plus : «carrière brillante, mère accomplie ! Il y a tout de même un tablier qu'elle a rendu, celui de femme.» Encore quelques symptômes physiques, des poussées dépressives et un complexe de culpabilité plus loin et A. devient Agathe.
Nous voilà arrivés à ce moment de la vie où il faut rebondir pour ne pas s'enfoncer irrémédiablement, où il faut prendre conscience que Camille ne peut tout régenter et que sans le soutien de Marguerite et Mirabelle, de Brise et Boris et même de Babette, il devient impossible d'avancer.
Julie Moulin a trouvé une manière très originale de nous faire comprendre qu'il est essentiel de prendre conscience du corps avec lequel on vit et qu'il ne faut pas oublier de dialoguer avec lui, d'écouter ce qu'il nous dit. On peut aussi y lire une critique implicite des codes qui ont cours dans nombre d'entreprises, à commencer par les plus grandes, et qui imposent aux femmes bien davantage de règles et de diktats qu'à leurs collègues masculins. Dans ce milieu, il faut être parfaite faute de n'être rien du tout.
On est cependant plus dans la fable joyeuse que dans le réquisitoire et du coup, on prend un plaisir certain à suivre Agathe. Comme on prendra, j'en suis persuadé, le même plaisir en suivant le prochain roman de Julie Moulin. Une belle plume comme ça a sûrement plus d'un tour dans son sac !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Livre surprenant!!
Dans la 1ère partie, ce sont les membres du corps d'A (dont on apprend le prénom que dans la 2ème partie) qui s'expriment: Marguerite et Mirabelle sont les jambes, Boris et Brice les bras qui expliquent comment ils ont grandis, se sont imposés face à Camille, le cerveau..
Dans la 2ème partie, Agathe s'exprime: elle court, elle court sans arret. Elle ne pense pas à elle, ne pense qu'à son travail ou ses enfants jusqu'au jour où son corps dit stop!! Et là elle va devoir par la force des choses, apprendre à écouter son corps et à se ménager et à trouver d'autres moyens de faire..;
Livre surprenant, qui se lit facilement. 1ere fois que j'entends le corps humain parler....
A découvrir
Si vous vous attendez ici à un roman plein de légèreté, passez votre chemin. Car sous un début très original (l'auteur fait parler les différentes parties du corps de A.), c'est le sujet grave du burn-out qui est ici évoqué.

Originalité donc, pour entamer ce roman. le lecteur est pris par surprise, s'étonne, s'attache ainsi à l'héroïne. Il suit les deux gambettes dans leurs aventures. Et devine que quelque chose ne tourne pas rond dès que A. met les pieds dans son entreprise. le retour à la maison n'est guère apaisant. La crise n'est forcément pas loin. Après l'étonnement et l'amusement du procédé, le lecteur pourrait se lasser alors Julie Moulin, intelligemment, revient à un fil de narration plus classique. C'est bien depuis la conscience d'A. qu'elle nous fait vivre la remise en cause nécessaire pour survivre.

Premier roman féministe mais sans revendication particulière, Jupe et pantalon met en lumière la difficulté d'être une femme qui s'assume, quelque soit le choix de vie : femme, épouse, mère, cadre dynamique... Tout mener de front peut être un vrai parcours du combattant et on a vite fait d'y laisser des plumes ! Il faut parfois savoir s'écouter et prendre le temps pour profiter et exister pleinement.

Si je m'attendais à davantage de ressorts comiques, ce roman n'est reste pas moins à découvrir.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Bon, soyons clairs ! Je dois avouer qu'à la lecture des premières pages du premier roman de Julie Moulin, "Jupe et pantalon", je me suis demandée dans quelle galère je m'étais lancée. Mirabelle et Marguerite, les jambes, d'accord ! Brice et Boris, les bras, j'ai compris ! Mais alors quand il a fallu intégrer Camille et Babette, sans parler de A., j'ai pensé n'être décidément pas "ben aouindue*"… Je ne comprenais plus rien.
Puis, la mécanique s'est mise petit à petit en place : la mécanique des bras, des jambes et du reste. Car, si A. est l'héroïne, ce sont bien les parties de son corps qui prennent la parole pour raconter ce personnage au bord de la crise de nerf. Jeune cadre dynamique et débordée, elle est constamment obligée de démontrer que sa seconde maternité ne l'a pas dépossédée de son punch légendaire, qu'elle est toujours décidée à mener sa carrière à bien. Pourtant des chausse-trappes de ses collègues à une chute dans un aéroport en passant par le départ de son mari, tout va de mal en pis et A. devient Agathe.
Car A. victime de ce qu'on appelle désormais un "burn out", Agathe va devoir enfin écouter son corps.
Le thème abordé dans ce roman n'est pas nouveau. En revanche la manière de le relater est d'une grande originalité. L'écriture est vive et dynamique, légère, plaisante et drôle jusqu'à la cocasserie. Elle est aussi d'une grande sensibilité. L'auteur a parfaitement su jouer l'équilibriste et faire de ce sujet grave une histoire divertissante.
"Jupe et Pantalon" est un premier ouvrage réussi.

* Aouindu : mot du patois beauceron (utilisé aussi en Anjou) qui signifie : avisé, subtil
Une histoire de chiffons, une histoire de filles ? le titre le laisserait penser, à tort ! Jupe et pantalon, premier roman de Julie Moulin, parle bien d'une femme, mais d'un point de vue tout à fait original, déroutant au départ et, au final, surprenant et très plaisant !

D'une fille, il en est question : jeune femme d'aujourd'hui, A. travaille dans le marketing finance, élève aussi ses enfants, s'épuise à courir dans tous les sens, sans tenir compte de ce que lui dit son corps. Comme beaucoup de femmes, elle cumule les challenges, et jongle entre tous ses impératifs, tant professionnels que familiaux. Mais, à trop tirer sur la corde, il se pourrait qu'elle lâche et c'est exactement ce qui va se passer, comme le racontent … ses jambes, Marguerite et Mirabelle, avec beaucoup d'humour !
Sujet d'actualité, le burn out est ici abordé de manière audacieuse : Julie Moulin donne la parole à un corps, dans son ensemble, faisant échanger les bras, les jambes, le cerveau et même les fesses d'Agathe, pour mieux comprendre à quel point à courir en tous sens, on s'épuise, en passant probablement à côté de l'essentiel. Dans un style parfaitement maîtrisé, ce roman nous étonne en parlant d'un sujet connu mais finalement peu abordé, en tous cas jusqu'alors jamais sous cet angle. Julie Moulin, une auteur à suivre.

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Je tiens d'abord à remercier le challenge « 68premièresfoi s » de m'avoir incité à lire ce premier roman, au titre si étrange. Et je remercie grandement également les membres de notre groupe car certain(e)s ont déclaré qu'il fallait insister au début. Je suis tout à fait d'accord car les premiers paragraphes m'ont beaucoup dérouté et si je n'avais pas eu ce conseil avisé j'aurai laissé tomber cette lecture. Je me suis donc accrochée au début pour cette lecture où l'on découvre les membres du corps de A, de sa naissance à sa vie de jeune femme, cadre dynamique mais qui va vite être atteinte de burn out dans son travail et sa vie de jeune mère. Il est tellement difficile, parfois, de concilier une vie professionnelle intense avec une vie familiale. Je ne vais pas vous abreuver des chiffres mais on sait, et surtout nous les femmes qu'il est difficile de concilier réussite professionnelle, vie familiale.. Ce roman est donc le deuxième qui aborde ce thème, même si dans « Brillante » de Stéphanie Dupays, le personnage était atteint de bore out mais ces deux premiers romans aborde de façon très différente les maux professionnels actuels. Ce qui devient passionnant dans la lecture de « jupe et pantalon », c'est que l'on se retrouve avec les ressentis des membres du corps de la femme. Les mains, les jambes, les fesses, le cerveau sont des personnages à part entière. Ils ont d'ailleurs des prénoms et s'interpellent le long des pages et vont finalement aider A dans les choix de sa vie. Bien sûr, on n'écoute pas assez son corps mais cette idée de nous parler ainsi du mal de vivre, du mal être au travail à travers une jambe gauche qui en a marre de se balader contrainte avec des talons aiguilles, de la main gauche qui aimerait elle aussi avoir des choses intéressantes à écrire et le cerveau qui quelquefois est à l'abonné absent.. Il y a donc Marguerite et Mirabelle, les jambes, Brice et Boris les bras-mains, Babette, la paire de fesses et donc Camille le cerveau qui est en haut et qui doit être supérieur, bien sûr !! Ce livre avec ce côté décalé porte une douce voix que le personnage principal écoute. Elle va réussir à s'en sortir, en laissant la voix de ses membres lui exprimer leurs joies, leurs peines. J'ai été touché par certains passages de ce livre. Qui est aussi le portrait d'une jeune femme, dans la vie actuelle. On nous abreuve de chiffres, d'études, de groupes de travail sur l'égalité hommes/femmes. Eh bien l'auteure a réussi à nous sensibiliser à ces maux avec un humour décalé qui est plaisant de lire. Merci encore à notre groupe et à ses fées. Hâte de lire des chroniques masculines sur ce livre. « L'enfant apprit à ne plus être tout mais quand même quelqu'un : en bref, elle s'adapta.. » « C'était avant le grand carrefour. Avant que l'amant devienne marin, avant que la femme soit mère, avant que l'envie se mue en rancoeur et que l'insomnie détruise les rêves. » « J'ai tellement compté sur le regard des autres. J'ai cru que ma valeur se mesurait à la hauteur de leur reconnaissance. Toi, tu ne me voyais même plus. Les miroirs sont déformants. Tu as la chance de pouvoir t'exprimer dans ce que tu fais. Paul, tu vis quand tu dessines. Moi, je ne suis qu'un matériau remplaçable et qui s'use vite. Je lutte pour convaincre le monde de mon utilité. Tu puises du sens dans ton travail, je m'épuise dans le mien. Cela fait deux êtres différents. Deux chemins différents. » « Je n'avais plus le choix. C'était bien ce que j'attendais : que la vie me fasse subir son diktat. Je devrais écrire pour avancer. Je fis de mes jambes mes héroïnes. »
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier roman de Julie Moulin. Elle nous entraine dans le chemin que A. doit entreprendre pour rééquilibrer sa vie, à l'écoute de son corps et de qui elle est au fond d'elle. Une femme qui s'est oubliée. Lorsque l'on termine « Jupe et Pantalon », on se demande si l'on prend assez de temps pour nous, est-ce que l'on écoute notre corps, ces signes qui nous disent « attention tu es sur la limite ».

J'ai été surprise au début de ma lecture, d'avoir à faire « à deux jambes » comme narratrices, mais je me suis vite laissée emportée par leurs désaccords et leur unicité. J'ai souri et pourtant j'ai été touchée, Julie Moulin a un style d'écriture qui va en profondeur.

J'ai trouvé que la fin était trop rapide. Tout au long du livre, on a pris le temps avec A., de réapprendre à vivre « gentiment », alors qu'à la fin tout s'enchaîne, peut-être, trop vite, à mon sens.

Jupe et Pantalon est le premier roman de Julie Moulin, et j'espère que d'autres suivront, car j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver sa plume !
Lien : https://www.bouquiner.ch/520..