Critique de CITERGUE

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent." Oscar Wilde - le portrait de Dorian Gray

Un père divorcé, exilé au Canada, apprend par son ex-femme que leur fils Marcus a été victime d'un accident de voiture et se trouve à l'hôpital.

Ce père revient en France afin de retrouver son fils. Mais les deux années de séparation sont difficiles à rattraper. Marcus considère que son père l'a abandonné et n'a pas envie de communiquer à lui.

Marcus a le mal de vivre suite à sa première déception amoureuse.

Son père, rongé par ses propres démons, ne sait pas comment communiquer ses sentiments et rétablir le dialogue. le temps d'un trajet en voiture, il va entreprendre une introspection sur le sens de sa vie et revenir sur son 1er chagrin d'amour lors qu'il était ado comme Marcus.

Ce trajet sera sa rédemption. Une manière de prouver à son fils qu'ils ne sont pas si différents. Une façon aussi d'enterrer la hache de guerre et de se retrouver enfin.

Xavier de Moulins a su rédiger un livre d'une grande sensibilité avec beaucoup de profondeur. Roman très court et très agréable à lire.

Belle découverte !!!