Critique de LoupAlunettes

Croquera, croquera pas.

Blanche-Neige, (qui d'autre sur la 1ère de couverture?) est plongée dans l'obscurité la plus totale, face à son destin et elle semble, dans le temps suspendu, avoir le choix de ne pas céder à la tentation de croquer dans la pomme.

L'illustrateur François Roca jouera de théâtralité avec cette lumière qui perce la scène comme un projecteur.

Le fruit est verni, comme des ongles rouges de " panthère séductrice" bien fait, on aurait du tort à l'abimer et à croquer dedans. Sa perfection rouge ne nous fait pas forcément penser à une pomme d'amour.

Nous connaissons le grand piège de cette histoire et les lecteurs cibles n'ont plus vraiment l'âge des contes de fée.

Quelle va être la proposition des auteurs Charlotte Moundlic et François Roca ouverte aux pré-ados?

Le duo offrira une mise à niveau qui devrait capter ce lectorat.

Nous sommes presque dans un thriller et la belle-maman, remplaçante de la reine, n'en est pas à son premier coup d'essai avec ses pommes surprises.

Une tueuse aux pommes en série.

Brrr... ce n'est pas le froid mordant du dehors qui vous fera frissonner.

Charlotte Moundlic s'attache au caractère calculateur de cette deuxième maman dans les affaires du palais, accordant un soin permanent à la crédibilité dans l'affaire et écartant un peu la jalousie comme seul mobile unique de ses actions.

Le temps passera et l'orgueil de la nouvelle reine prendra quelques rides.

Ce ne fut pas une bonne chose pour cette petite envoyée s'instruire aussi loin du royaume de revenir aussi bien faite à l'âge de 17 ans.

La suite ne sera pas très différente du conte d'origine, les textes sont courts et l'illustration participera vraiment au réalisme de l'aventure.

François Roca, maître des liliputiens et personnages de foire( nous vous renvoyons à ses albums associés à Fred Bernard), est de fait très à l'aise avec sept nains à représenter.

Notre Blanche-Neige et les nains seront dans l'échange de bons procédés, elle, transmettant son savoir appris des précepteurs tandis que les nains lui enseignèrent comme tenir une maison.

L'angle pris des auteurs est intelligent, il creuse la situation, y logeant une philosophie intéressante au détriment d'une morale.

Après quelques tentatives avortées de la reine pour rassasier sa jalousie et sa haine dévorantes, nous pourrions nous agacer de cette Blanche-Neige qui semble imprudente et très légère avec la menace qui plane sur sa tête.

Ne va t-elle pas enfin se décider à rester cachée et à fermer la chaumière à double-tour?

Nous devinons en lisant qu'il n'y a pas d'avenir à se cacher pour Blanche-Neige, à vivre dans un silence imposé par la peur, à faire reluire l'intérieur d'une maison jour après jour sans être visité.

La jeune fille refusera de bâtir sa propre prison, on le comprendra bien, et très naturellement elle préfère chantonner, se laisse entretenir par la joie de vivre quelque soit le prix à payer au final.

Les auteurs transforment cette héroïne en femme de courage plus moderne que dans sa forme classique.

L'album apportera un regard nouveau sur ce personnage qui pouvait sembler réservé aux plus petits et un peu cruche selon l'avis de plus grands lecteurs.

Une version très séduisante.