Critique de LydiaB

Une petite bouffée d'oxygène entre deux bouquins théoriques... Ce livre, que l'on peut comparer, sur le plan cinématographique, à un road movie, reprend quelques thèmes du genre. Non sans faire penser à Bonnie and Clyde - la référence est, par ailleurs, citée vers la fin du livre -, ce couple terrible formé par Lipi et Jude nous fait voyager sans se déplacer. Couple terrible disais-je, couple improbable également car couple formé par obligation. de ce fait, il ne manquera pas d'y avoir quelques heurts entre ces deux personnages au caractère bien trempé. Et si je mets le terme caractère au singulier, c'est parce qu'ils ont le même.

Cette gamine de quinze ans s'avère être d'une maturité hors norme et s'éprend de ce cow-boy solitaire à tel point qu'elle sera capable d'en arriver à l'extrême pour lui : tuer. Jude, quant à lui, est poursuivi par une petite frappe, Leroy qui veut faire payer au fils la trahison de son père, James Earl Ray : l'assassinat de Martin Luther King. Il veut également venger ce père dont il n'a découvert l'existence que lorsqu'il était en prison.
Le couple sème la mort sur son passage, volontairement ou non.

On peut le voir - et ce livre m'a donné envie de pousser les recherches - l'auteur a des références culturelles sérieuses. Elle met en scène un personnage qui a bel et bien existé (James Earl Ray) et en profite pour faire de cette histoire sa trame. le scénario est bien mené, bien ficelé, les rebondissements nombreux. Pour un premier roman, c'est un coup de maître. D'autres références apparaissent : les road movies, le Ku-Klux-Kan, Sammy Davis Junior... On se délecte de cette littérature qui allie une facture classique à une certaine originalité.

Pour aller plus loin, on peut également souligner la dénonciation du racisme, dénonciation tout en finesse et en profondeur qui interpelle tout de même le lecteur et l'amène à réfléchir pour aller au-delà d'un livre vraiment plaisant.

Je remercie vivement le site News Book ainsi que les Editions XO pour ce partenariat.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..