Editions Fleurus (06/07/2018)
3.5/5   1 notes
Un livre pour tout savoir sur les astronautes !
Préparation physique, phases critiques d'une mission, visite de la station spatiale internationale, activités extravéhiculaires... Voici un documentaire pour allumer des étoiles dans ses yeux.
Inclus : 110 mini-blocks pour construire ton astronaute, en 10 étapes détaillées.
« L'Astronaute » est également un livre destiné aux plus jeunes. Ici, on allie lecture et travail manuel avec un (mini) astronaute à construire à assembler soi-même avec de petits blocs type Lego.

Autant je suis convaincu par le texte, autant l'astronaute à construire ne m'emballe pas plus que cela.

En ce qui concerne le livre : les textes ressemblent beaucoup à ceux de « Comment on fait pipi dans l'espace ». Ils sont également trop courts à mon goût : à peine 20 pages seulement.

J'apprécie les illustrations issues de vrais moment de vie à bord de la Station Spatiale International.

En conclusion, le contenu est très bon mais malheureusement un peu trop court.

Alors je me suis amusé à monter ce petit astronaute de 6 cm avec la notice à la fin du livre. Bon, c'est sympa mais ça ressemble plus à un robot qu'un astronaute. Bref, pas spécialement convaincu sur ce point là.

A choisir, je préfère nettement l'ouvrage « Comment on fait pipi dans l'espace ? » qui, pour moi, offre un apport de connaissances bien plus important.

Quoiqu'il en soit, la mission de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale a boosté les publications de livres sur le sujet de l'exploration spatiale. Un vrai bénéfice pour la culture scientifique !
Lien : http://astrobook21.blog/2018..