AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Fleurus

Les éditions Fleurus sont une maison d`édition française créée en 1946. Elle fait aujourd`hui partie du groupe Media Participations. Les éditions Fleurus sont leader dans le domaine de la jeunesse pour les livres d`éveil ou encore les histoires et documentaires pour les enfants de 3 à 12 ans ainsi que dans le domaine pratique avec les livres de loisirs créatifs pour petits et grand, livres de techniques de beaux-arts, de bricolage et de jeux.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Fleurus



Dernières parutions chez Editions Fleurus


Dernières critiques
Polaris87
  27 mai 2020
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Déjà presque 200 critiques sur ce classique de la littérature française. J'ai tout de même envie de partager la mienne.



Comme beaucoup de personnes, je n'ai pas apprécié les (trop) nombreux passages descriptifs à propos des "poissons". A part cela, adorant le style de Jules Verne, j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventure du professeur Aronnax à bord du Nautilus.
Commenter  J’apprécie          01
mesecritsdunjour
  26 mai 2020
Ciao Bianca de Vincent Villeminot
Trois ans après avoir quitté le foyer familial, Matthieu apprend le décès de Bianca, sa mère. L’appel de Grazia, sa tante, le renvoie à ses démons. Bianca, celle qu’il a laissée derrière lui, ne supportant plus les allers et venues de ses petits copains, des aventures sans lendemain et des coups violents. En ce jour d’été, Grazia lui demande de venir à la cérémonie, de rejoindre sa sœur et son frère, de s’unir à eux. La petite tribu se retrouve et embarque dans un road-trip en Sardaigne selon les dernières volontés de Bianca.



Le contexte de ce roman est assez triste : la maladie, la mort, les conflits familiaux, une famille déchirée. Et voilà les n’œils humides sont en action (je sors le kleenex) mais ouf très vite séchés par ce road-trip. Vincent Villeminot a eu une chouette idée en transformant ces circonstances si noires en aventure familiale. Le trio fraternel nous fait traverser, en plein été, les magnifiques paysages de Sardaigne semés d’embûches (sinon cela ne serait pas drôle) avec un certain humour, car oui il vaut mieux rire de la situation. Cette fratrie brisée tente de se ressouder, de se reconstruire comme elle peut et cela n’est pas simple après une séparation difficile, chacun se sentant étranger à l’autre. Ciao Bianca nous montre à quel point les liens familiaux sont sensibles et quelque peu indispensables. Un roman qui fait du bien, que l’on quitte avec sourire.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/05/26/38322796.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Carole94p
  26 mai 2020
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Après Anne et Emily me voilà de nouveau avec l'une des sœurs Brontë, Charlotte. Pour avoir vu l'une des nombreuses adaptations il y a plusieurs années (la série télé de 2006) j'étais vraiment curieuse de le lire enfin. Car même si j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je sais que, comme toujours, les livres comportent bien plus de détails et sont, meilleurs.



Jane Eyre peut se découper en trois parties. Chaque partie nous raconte les moments forts de sa vie. La première partie, nous présente Jane. Orpheline, elle est recueillie par sa tante, Mrs Reed. Et autant dire que celle-ci n'est clairement pas heureuse de la prendre sous son toit. Maltraitée par les membres de la famille et notamment son cousin la jeune fille de dix ans va se rebeller et être envoyée à Lowood, un pensionnat à la réputation plus que douteuse, bien connu pour être dur. La jeune fille va tout de même réussir à se faire une amie mais à cette époque, les maladies sont mortelles et cette amitié ne durera pas longtemps pour cette raison. La jeune Jane va tout mettre en oeuvre pour apprendre et devenir par la suite professeur puis gouvernante.



La seconde partie entre clairement dans le vif du sujet. Puisque Jane va travailler pour Mr Rochester. L'homme, très solitaire et secret va tout de même s'ouvrir à Jane au fil du temps. Entre eux, une relation va s'installer progressivement. La différence d'âge poussera Jane sur la réserve mais l'admiration qu'elle a pour lui va rapidement se transformer en amour. Malheureusement pour Jane, les fantômes du passé ne sont jamais loin et la première femme de Mr Rochester encore moins.



Enfin, la troisième et dernière partie de Jane Eyre nous offre une conclusion digne des plus grands. Car après les mésaventures de Jane chez Mr Rochester, le coeur brisé, la jeune femme va errer sans savoir où aller mais ne va pas s'avouer vaincu. Elle va continuer son chemin, faire de nouvelles rencontres et surtout en apprendre plus sur son passé et sa famille. La jeune femme va également s'émanciper et devenir indépendante avec son poste d'institutrice. Pour autant, elle n'aura pas oublier l'homme qu'elle a aimé par le passé. Charlotte Brontë va terminer son roman avec brio en nous proposant une fin à la hauteur de son roman.



Jane Eyre est un roman réaliste à la fois sombre et rempli d'espoir. L'histoire de Jane marque les esprits. La jeune fille maltraitée va tout faire pour s'en sortir et mener une vie tout ce qu'il y a de plus respectable. L'histoire d'amour entre elle et Mr Rochester est peu conventionnelle et sort des sentiers battus. Il faut dire qu'entre leur différence d'âge et leur différence de classe sociale, celle-ci n'est pas vue d'un bon oeil. Avec cette histoire, Charlotte Brontë nous offre une histoire poignante et touchante.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120