La recette de "Trolls de Troy" a fait ses preuves ; un village d'irréductibles Trolls sauvages est entouré d'humains civilisés au mode de vie radicalement différent. La différence fondamentale avec un héros bien connu à moustache ? Les humains ne cherchent pas, mais alors pas du tout, à conquérir le village Troll. Saupoudré le tout de magie, d'un soupçon d'érotisme et de violence sanguinolente et vous obtenez une série made in Arleston à succès. N'oublions pas non plus les dynamiques dessins de Mourier et leur propension à la caricature humoristique.

Ce tome 21 n'atteint pas le niveau du précédent mais reste néanmoins sympathique. Pas de références et de caricatures très marquées dans ce nouvel opus qui, du coup, prend une couleur plus intemporelle (il sera d'ailleurs peut-être davantage côté dans 30 ans quand plus personne ne saura reconnaître Sarkozy ou Hortefeux). le scénar s'appuie sur l'éternelle cupidité du genre humain, et nous narre une ruée vers l'or qui vient déranger les Trolls sur leur territoire, et comment ils arriveront à y remédier. Au passage, les auteurs adressent quelques petites banderilles à l'économie de marché.

Des dessins toujours efficaces, un humour identifié et de formidables personnages font de la série Trolls, dans le genre bd populaire, l'héritière directe d'Astérix.