Trolls de Troy tome 16 sur 25
EAN : 9782302022294
Soleil (20/06/2012)
3.99/5   82 notes
Souvenez-vous... les trolls sont devenus tout petits ! Ou plutôt, c’est le reste du monde qui est devenu géant. Pour que les choses rentrent dans l’ordre, nos amis doivent bénéficier du pouvoir des frères Zip. Ceux-là même qui, accidentellement, les avaient rapetissés. Aidés de Trolanne, Waha, Pröfy, Teträm et Roken partent à la poursuite des frères marchands, en route vers le conservatoire d’Eckmül, livrer le globe de respiration, le précieux souffle du Magohamot. ... >Voir plus
Que lire après Trolls de Troy, Tome 16 : Poils de trollsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La suite des aventures totalement folles de nos amis trolls est réussie, elle aussi. Les auteurs ont réussi un amusant arc narratif en deux tomes. L'aventure est bien présente et l'humour n'a pas été oublié dans l'histoire.

Si le scénario est classique (des créatures ont été réduites, il faut qu'elles retrouvent leur taille originale), son traitement ne l'est pas puisque avec des Trolls, tout est permis, même s'ils sont petits !

L'utilisation du Troll Roken était une bonne idée, il est tellement crétin que les gags sont assurés avec lui. Non pas que les autres soient des flèches en matière de réflexion, mais Roken, lui, bat tous les records d'imbécilité pure. Waha a beau avoir mal à la tête lorsqu'elle réfléchit, elle a tout de même plus de point de Q.I que lui.

C'est rocambolesque, amusant, on sourit, on s'amuse bien et on passe un excellent moment.
"Eh ben voilà" ! C'est ce qu'on a envie de dire à Arleston après la réussite de ce mini arc-narratif de deux tomes: une belle réussite dans une série qui a parfois tendance à fainéantiser alors qu'elle a tout pour réussir.

Les scènes d'action sont bien rendues, les plans d'ensemble sur le carnaval permettent à Jean-Louis Mourier d'en mettre plein la vue au lecteur. L'humour est présent plusieurs fois par planches, avec des répliques cultes. Tous les personnages récurrents sont utilisés dans l'intrigue, le reste du village débarquant à la rescousse des héros habituels. C'est comme ça qu'on s'amuse avec les Trolls, dans la démesure, le grand n'importe quoi et les rires qui fusent. En espérant que ce souffle continue à porter la série pour les tomes qui suivront.
Ce second tome est un peu décevant. Tout comme l'album précédent, je trouve que l'humour de la situation des trolls réduit à une taille mini n'est pas assez exploitée. le récit n'est pas assez drôle et manque donc de situations drôles.
Et puis la conclusion est vite expédiée, comme si Arleston voulait se débarrasser d'une histoire qui traîne en longueur…
On retrouve nos minis-trolls qui vaillants ne se laissent pas abattre en n'en perdent jamais l'appétit. Tout le village est e sortit dans ce tome qui m'est à l'honneur la solidarité des trolls. Nos camarades ont vraiment des valeurs ... Dans ce tome, l'auteur s'en donne vraiment à coeur joie et j'ai quand même poussé quelques cris de dégouts et bien grimacé à un certain passage ...
Coup de coeur pour la fin de cette aventure en deux volumes. Un réel plaisir de retrouver un personnage secondaire côtoyé par nos trolls préférés au début de la saga.
Je préfère les histoires en deux tomes car je les trouve plus profondes et intéressantes. du coup, la fin n'est pas bâclée, ce qui est fortement appréciable. Cette aventure est l'une de mes préférées.

critiques presse (1)
Sceneario
25 juin 2012
Un très bon épisode, plein de mordant et affriolant comme il se doit et qui remplit allègrement sa mission, celle de divertir tout simplement.
- Vous avez vu ces danseuses ?
- Oh oui ! Oh oui !
- C'est fou ce qu'elles font bouger juste avec un petit mouvement !
- Oui, et même des fois des choses qui ne sont pas à elles !
-J'ai pas l'habitude de suivre des hommes. En général c'est plutôt le contraire.
-Ah ? Moi je fais ça tout le temps. Après je les mange.
_ C'est ma sœur! Elle est trop forte!
_ Normal, avec un peu de concentritude...
- et alors, comment on les oblige à remettre le monde à la bonne taille, maintenant ?
- zut, faut encore réfléchir ? Parce que ça fait quand même un peu mal.

Lire un extrait