Critique de TheWind

Il y a peu, à l'occasion d'une critique d'un de ses livres, j'évoquais ma tendresse particulière pour Jean-Claude Mourlevat. Cet auteur a reçu de nombreux prix littéraires pour la jeunesse et c'est amplement mérité ! Ses talents de conteur et de romancier ne sont plus à prouver. Bourré d'imagination, de sensibilité, d'empathie et d'humour, il n'a pas son pareil pour raconter des aventures extraordinaires.

Le roman dont je vais vous parler aujourd'hui est d'un tout autre style.
C'est une autobiographie que Jean-Claude Mourlevat a écrite en 2002, après avoir publié quatre romans. La quatrième de couverture qualifie ce roman autobiographique de « récréation ».
Il y évoque sa première année à l'internat du lycée Blaise Pascal alors qu'il n'était qu'un tout jeune garçon de dix ans.

Et là inévitablement, une chanson vient me trotter dans la tête :
« J'ai dix ans
Des billes plein les poches
J'ai dix ans
Les filles c'est des cloches
J'ai dix ans
Laissez-moi rêver
Que j'ai dix ans
Si tu m'crois pas hé
Tar' ta gueule à la récré »

Oui bon, d'accord pour les billes plein les poches, mais le petit Jean-Claude, lui, à dix ans, il n'était pas tellement frondeur et encore moins bagarreur.
Il n'avait surtout qu'une envie : rentrer à la maison.

En une cinquantaine de chapitres très courts, Jean-Claude Mourlevat revient sur ces événements qui l'ont marqué, qui ne se sont peut-être pas tout à fait passés comme ça mais qu'importe, il livre ici ses souvenirs d'enfant empreints d'une certaine mélancolie mais aussi d'autodérision.
Repas infâmes, gifle magistrale injustifiée, sentiment d'abandon, emploi du temps strict, attente interminable de la délivrance et du gâteau du samedi...tels sont les souvenirs de cet écrivain.
Ça n'a rien d'extraordinaire, ça n'a rien non plus de profondément terrifiant mais c'est tout simplement touchant. Si certains épisodes évoquent particulièrement l'immense détresse ressentie par Jean-Claude, d'autres sont plus légers et distrayants.

Une tendre et émouvante parenthèse que cette autobiographie !