Critique de LivresdAvril

Après des enquêtes ayant amené ses lecteurs à réfléchir sur les abattoirs ("Jefferson") et les sectes ("Jefferson fait de son mieux"), Jean-Claude Mourlevat les invite à s'interroger sur la gestion des déchets dans "Jefferson se fâche".
Dit comme cela, on pourrait penser que ces romans adoptent un ton didactique et moralisateur. Ce n'est pas du tout le cas.
La série "Jefferson" est avant tout constituée d'enquêtes trépidantes portées par des animaux anthropomorphes plein de vie et d'humour.

On adore retrouver le binôme formé par Jefferson et Gilbert : leur amitié indéfectible, leur bonne humeur et leur courage font de ces romans de merveilleux moments de lecture à partager. D'autant que de nouveaux personnages au fort caractère font leur apparition, pour notre plus grand plaisir !
Un peu de "fond" ne nuit pas, au contraire. C'est aussi l'occasion de discuter du sens et des limites du recyclage en famille. Mais aussi du handicap, puisqu'un certain nombre de personnages sont sourds. Ressort dramatique loin d'être anodin, car la communication entre entendants et malentendants est délicate, particulièrement dans le noir !

Encore une belle réussite portée par la plume tout en poésie (et en trouvailles orthographiques) de l'immense Jean-Claude Mourlevat.