Critique de mel_amazone

Jefferson se fâche ou la fable anthropomorphique remise au goût contemporain de problématiques humaines, alliant bonne humeur et aventures...
Jefferson, hérisson étudiant en géographie, se trouve malgré lui embarqué dans une nouvelle enquête, avec son ami d'enfance Gilbert ; qui a essayé de tuer Émile le chat photographe et pourquoi ? Énigme importante à résoudre, d'autant plus que ce sont eux qui ont découvert le corps inanimé du félin dans la neige, et que les premiers éléments démontrent l'implication d'un cochon... Coup dur pour le porcin Gilbert !
Belle découverte livresque de cet auteur francais, Jean-Claude Mourlevat, et de ce troisième tome du héros éponyme. J'ai passé un bon moment divertissant en la compagnie de ces animaux, malgré mon ignorance des deux premières aventures (les quelques références dans le livre ne sont pas gênantes, car bien explicites). L'auteur, avec un style léger et des touches d'humour, sait sensibiliser les jeunes et moins jeunes à des thèmes d'actualité et des valeurs positives, comme l'écologie et le problème d'enfouissement de déchets ultimes, ou la tolérance et la bienveillance. Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre et à l'auteur d'écrire des romans de qualité, développant à coup sûr le goût de la lecture plaisante et critique. Il est évident que je lirai les deux premiers tomes de cette série, que j'espère encore prospère !