Critique de IreneAdler

Aller se faire tailler la houppette et se retrouver accusé de meurtre, avouez que c'est pas de bol. C'est ce qui arrive au hérisson Jefferson. Qui décide alors d'aller mener l'enquête au pays des humains.
Parce que oui, il y a le pays des animaux, qui fait penser Au vent dans les saules de Grahame et le pays des humains. Et les deux, sans surprise, ont du mal à se comprendre. D'autant que les humains mangent des animaux et en ont qui leur tiennent compagnie. Ce qui met nos héros singulièrement mal à l'aise (au minimum). C'est dans ce contexte que Jefferson comprendra pourquoi son coiffeur s'est fait assassiné.
C'est une histoire de respect : envers ceux qui sont différents de nous (animaux ou êtres humains, hein). Et envers la vie : pourquoi mangeons-nous les animaux ? Et surtout, pourquoi sommes-nous aussi cruels avec eux pendant le processus de mise à mort ? Je ne crois pas que Mourlevat propose des réponses mais ouvre à la réflexion autour de la question animale. Là où je me pose question, c'est l'âge noté sur la couverture : 9 ans. Il me semble que le roman dans son ensemble (intrigue mise à part) est un peu ardu pour des petits de cet âge.
Mais il ouvre des questions brûlantes et d'actualité, que devraient se poser bien des adultes...