C'est un hérisson qui s'enfuyait
Et voulait découvrir un meurtrier...
"Oh, qu'est-ce qu'y pique, ce hérisson !
Oh, qu'elle est triste sa chanson !"

Jefferson le hérisson, se rendant chez le blaireau coiffeur, pour une coupe à la brosse, euh "rafraîchir sa houppette", est accusé du meurtre d'Edgar, le patron du Défini-Tif.....

Aidé par son ami Gilbert le cochon, Jefferson va mener son enquête, afin d'être disculpé. Ados, ils avaient bu, fumé et écouté du "rap-sanglier" le meilleur ( copains comme cochons!)...
Ils vont découvrir l'entraide entre animaux, l'amitié et la naissance de sentiments amoureux., pour Jefferson!

Mais aussi l'effroi et la peur... Car il y a plusieurs catégories d'êtres vivants:
"...Tout en haut, les humains, pas peu fiers de leur supériorité. En dessous, il y a nous, que les humains regardent de haut, mais bon, on a la parole, on peut se défendre, un peu. "

"En dessous encore, les animaux de compagnie, qui n'ont pas la parole mais que les humains ont choisis, à qui ils donnent des noms et qu'ils protègent. Et en dessous, tout en bas, il y a la sous-catégorie des animaux d'élevage, des animaux de boucherie, quoi… Et alors là, mon ami, ça craint !"

"ils peuvent manger tout ce qu'ils veulent : des spaghettis au basilic, du gratin dauphinois, des pizzas quatre saisons.. et ça leur suffit pas ! Ils trouvent que c'est pas assez, alors ils tuent les animaux pour les bouffer ! Je comprends pas..."

"Et on continuerait à faire croire aux gens que les animaux étaient fous de joie à l'idée de se sacrifier pour eux, il n'y avait qu'à voir les bouilles réjouies des cochons dessinées sur les vitrines des boucheries. Ce serait un très long combat et il faudrait sans doute encore quelques décennies, un siècle peut-être, avant qu'on se demande comment on osait faire ça avant."
Gilbert le cochon était choqué...
Une fable féroce avec des sujets d'actualité, comme la maltraitance animale.
Je l'ai déjà dit ici. Jean-Claude Mourlevat est mon auteur jeunesse préféré. Je me devais donc de lire ce dernier roman, mi-polar, mi-fable , qui connait actuellement un grand succès auprès des jeunes. En effet, on ne compte plus les prix jeunesse que ce roman a reçu en l'espace d'une année !
Et c'est amplement mérité !
Voilà un roman policier trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et pleine de bons sentiments. Un roman qui aborde des sujets d'actualité qui ne manqueront pas d'émouvoir nos jeunes ados.

Il s'agit ici de rendre compte de notre rapport aux animaux, de notre façon de les traiter.
Le héros de ce roman est un hérisson nommé Jefferson très sympathique qui vit tranquillement au pays des animaux. Un jour, alors qu'il se rend chez son coiffeur pour se faire rafraichir la houppette, il trouve celui-ci étendu raide mort au sol une paire ciseaux fichée dans le torse. Pauvre Jefferson ! le voilà accusé à tord et obligé de fuir...
Seule échappatoire et promesse de rémission : le pays des êtres humains.

On suit les aventures de Jefferson et de son copain Gilbert le cochon avec plaisir. Et même si les polars ne sont pas ma tasse de thé, j'avoue que ce moment de lecture fut agréable.
Lorsque les humains agissent de façon bestiale et qu'on prête des sentiments humains aux personnages animaux, il y a sans nul doute matière à réfléchir...
Je le recommande fortement aux jeunes ados ( CM2-6ème)
Reçu en spécimen, j'ai eu envie de lire tout de suite ce roman jeunesse niveau 6ème, car j'aime beaucoup l'auteur, y compris ses livres pour adultes. Les élèves apprécient de lui " La rivière à l'envers"( tome1). Je constate que " Jefferson" a obtenu aussi de nombreux prix. Ce qui ne m'étonne pas!

Parti gaiement pour se faire rafraîchir la houppette ( je pensais plutôt à une coupe en brosse😉) Jefferson le hérisson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux. Un malentendu va le désigner coupable, et il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon, afin de prouver son innocence. Pour cela , il faut franchir la frontière et se rendre chez les humains...

L'histoire pourrait paraître bien gentillette, mais il n'en est rien. Des problèmes sociétaux très actuels sont abordés, et bien sûr en premier lieu la souffrance animale, le mépris et la cruauté de certains humains envers les bêtes, ainsi que les belles notions de solidarité et de tolérance.

Les touches d'humour, la fantaisie apportent de la légèreté au propos, sans rien enlever à la gravité des thèmes mis en jeu. C'est vraiment fort réussi!

J'ai adoré suivre les péripéties de Jefferson, Gilbert et de leurs nouveaux amis, et j'espère que ce livre divertira les élèves et les fera aussi réfléchir...
Dans ce livre, les protagonistes sont des animaux. Ils parlent, conduisent, se cuisinent des petits plats, vont boire des verres, partent en voyage organisé ou...se font assassiner. C'est ce qui arrive à Edgar, le blaireau-coiffeur, retrouvé mort avec ses ciseaux plantés dans le coeur.
Et malheureusement, c'est Jefferson, le sympathique petit hérisson, qui va être accusé, car tout l'accuse.
Commence alors une intrigue policière dans ce monde des animaux. Jefferson et son ami Gilbert, le cochon, vont tenter de trouver les vrais coupables, et vont ainsi passer la frontière pour aller chez leurs voisins, les humains. Pour le meilleur mais aussi pour le pire!

Ce livre est un petit bijou. J'aime beaucoup les livres de J.C. Mourlevat et c'est sans crainte que je me suis lancée dans les aventures de Jefferson. Toutefois, j'avais compris grâce à la 4ème de couverture qu'il s'agissait d'une intrigue policière, mais j'ai été heureuse de découvrir que derrière celle-ci il y a un message émouvant et d'actualité sur le massacre des animaux dans les abattoirs.
Ce dernier opus de Mourlevat évoque un sujet sensible pour beaucoup mais reste empreint de douceur et de tendresse. L'amitié est une valeur qui domine et les personnages sont tout simplement adorables!
Bravo et merci Monsieur Mourlevat pour ce livre qui, en plus de peut-être faire devenir certains lecteurs végétariens, fait passer un excellent moment de lecture!
Jefferson le hérisson est soupçonné du meurtre de son coiffeur, monsieur Edgar, blaireau de son état. Mais c'est une terrible erreur judiciaire. Et pour prouver son innocence, il va devoir mener l'enquête lui-même, aidé pour cela de son ami de toujours, Gilbert le cochon. Mais le plus difficile à faire comprendre à sa communauté, c'est que le meurtre a été commis par des humains. Pourquoi ?

Dans le monde de Jefferson, les animaux côtoient les humains. Ils se fréquentent à l'occasion mais leurs relations ne sont pas franchement amicales. Ils vivent donc côte à côte, mais dans deux mondes séparés par une frontière. Déjà toute une symbolique mise en place par l'auteur.
De plus, ce texte est une vraie dithyrambe contre l'élevage industriel des animaux de boucherie et les abattoirs.
Le message est donc donné aux jeunes lecteurs pour les faire réfléchir sur la cause animale, les conditions d'exploitation des animaux de boucherie et notre alimentation.

Alors si l'histoire prend le tournant du roman policier, elle est loin d'en maîtriser les atouts. C'est long, poussif, verbeux. Et j'ai eu bien du mal à accompagner mon petit Théo dans cette lecture. Pourtant, je garde en mémoire des romans éblouissants de cet auteur de littérature jeunesse, plusieurs fois primé, comme « L'enfant océan » ou « La rivière à l'envers ». Mais il faut croire ici, qu'emporté par son fougue pour la défense animale, Jean-Claude Mourlevat ait oublié son lectorat et se soit tourné vers une harangue qui manque foncièrement de subtilité.
D'aucuns diront qu'il a fait le job, il a enfoncé le clou ! Soit ! Mais le prosélytisme n'est pas une méthode de vente que j'affectionne, même si ici il peut trouver sa place.

Cependant, je vous dois un aveu :
Si cette lecture ne m'a pas enchantée, il n'en a pas été de même pour Théo (onze ans). Il a beaucoup aimé cette histoire pour son suspens et surtout pour la solidarité qui a émané du groupe pour sauver le présumé-coupable.
C'est difficile de ne plus avoir onze ans !
Suite à un beau billet à propos des aventures du petit hérisson, j'ai pensé que cela ferait un beau cadeau pour mon petit-fils. Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.

Nous sommes au pays des animaux.
Jefferson est un petit hérisson. Aujourd'hui, il doit passer chez le coiffeur pour faire tailler sa houppette. Arrivé au salon, la porte est fermée mais une cliente est endormie sous le casque. Sentant que quelque ne tourne pas rond, il fait le tour de la maison et passe par la fenêtre du jardin.

Il découvre alors l'impensable. le coiffeur est allongé au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. En voulant porter secours, Jefferson a enlevé les ciseaux et à ce moment là, la cliente se réveille.

Tout accable Jefferson, il est le meurtrier …
Il se sauve et il est rejoint pas son ami Gilbert, un cochonnet, qui prend les choses en main et qui arrive à convaincre Jefferson de partir au pays des humains pour retrouver les meurtriers.

Vont ils réussir cette incroyable escapade ?…

Un véritable roman policier. Tous les ingrédients y sont : indices, suspens, rythme…
Et puis bien sûr des personnages super attachants : Jefferson un tantinet timide, Gilbert plein d'enthousiasme et d'humour.
Sans compter toute la bande qui les accompagne.

Mais surtout dans ces lignes divertissantes l'auteur fait passer plusieurs messages. La maltraitance animale y est décrite en termes suffisamment éloquents. La description de l'abattoir m'a fait penser à certains reportages de L214.

Et puis, beaucoup plus positivement, l'amitié et la solidarité qui permettent de faire bouger les choses.

Un livre que je recommande aux jeunes lecteurs sans modération.
Dans ce roman, Jean-Claude Mourlevat met en scène des animaux qui ressemblent beaucoup aux êtres humains: ils parlent, sont habillés, exercent une profession comme M Edgar qui est coiffeur. Je devrais dire était car il est retrouvé baignant dans son sang les ciseaux plantés dans le torse. Jefferson un hérisson qui avait rendez vous ce jour là a un mauvais réflexe. Il enlève les ciseaux du torse juste quand la cliente, une chèvre, endormie sous son casque se réveille. Tout l'accuse. Jefferson pris de panique s'enfuit et décide de trouver les coupables avec son ami Gilbert, un cochon. Ils iront tous les deux dans la ville des humains pour remonter la piste du tueur. Ils seront aider par d'autres animaux.
Le livre met en opposition les humains, les animaux habillés et les autres animaux "normaux" de compagnie ou d'élevage qui doivent nourrir les humains.
J'aime bien Jean Claude Mourlevat mais le passage sur les abattoirs n'était pas évident pour le public auquel le livre est destiné (CM2). J'ai trouvé aussi des longueurs. Par contre certains passages étaient très drôles et plein d'humanité ou d'animalité devrais-je dire.
Pour conclure pour moi j'ai bien aimé 4 étoiles. Pour le public cible (livre lu avec mon fils) 3 étoiles. Moyenne de 3.5 étoiles.
Récit jeunesse qui s'intéresse à un monde parallèle au notre, avec lequel nous avons des frontières, celui des animaux sauvages. Ou plutôt libres.
La distinction entre les catégories d'animaux selon leur proximité avec les humains n'est pas facile à faire entrer dans l'équilibre narratif.
L'auteur, au prix de quelques contorsions, réalise cependant ce tour de force avec une faconde qui plaira à un jeune public. Les dialogues sont simples, rythmés bien qu'un peu convenus.
Les qualités de ce roman jeunesse ? Les bonnes intentions et les messages très moralisateurs qui plairont forcément aux plus petits. Solidarité, entraide, force de la conviction par la justesse de la cause, amour, tout y passe...
Ajoutons à cela la dénonciation de la souffrance animale et ne doutons pas qu'il va fabriquer une génération de végétariens !
En tout cas, ce livre pour petits ne manque pas de piquant, ce qui est le minimum avec un héros hérisson.
Jefferson est un hérisson qui doit passer chez le coiffeur pour se faire couper la houppette. Seulement, quand il arrive, le patron de Défini-Tif gît dans son sang, assassiné. Et comme il prend la fuite, il sera accusé du meurtre. C'est son ami le cochon qui va l'aider à enquêter pour trouver le vrai coupable. C'est une excursion chez les humains qui va les mettre sur la piste, à coup de téléphones portables. le suspens est bien présent et rien à dire sur la construction. Je voulais l'acheter pour des enfants de 10 ans. Mais le passage sur les massacres des animaux m'a fait changer d'avis. J'ai peur que la prise de conscience soit trop importante. Je pense que Mourlevat est végétarien, mais je n'ai pas envie de le devenir.
La littérature jeunesse française ne cesse de m'émerveiller ! Après Marie-Aude Murail, Timothée de Fombelle ou encore Christelle Dabos, c'est au tour de Jean-Claude Mourlevat de nous montrer l'étendue de son talent à travers ce merveilleux roman qu'est Jefferson.

Jefferson est le héros éponyme de cette histoire et pas n'importe quel héros, car il s'agit d'un hérisson quelconque, qui, alors qu'il se rend chez son coiffeur sous le coup d'une impulsion, se retrouve suspecté d'un meurtre qu'il n'a pas commis…Obligé de fuir, il décide avec son meilleur ami, le cochon Gilbert, d'enquêter sur cette affaire pour retrouver le vrai coupable.

Si Jefferson est un roman policier haletant et passionnant, c'est également une belle histoire d'amitié (à travers la relation fraternelle liant Jefferson et Gilbert depuis toujours, mais aussi à travers la solidarité se créant entre les membres du voyage organisé Bellevaux), mais aussi une critique subtile de la maltraitance et de la consommation animales (en faisant d'animaux (hérissons, cochons, blaireaux, lapins, sangliers…) les héros de son roman, mais aussi à travers des scènes insoutenables).

C'est simple : j'ai tout aimé dans ce roman, entre l'écriture délicate de l'auteur, aussi bien adaptée aux enfants qu'aux adultes ; les personnages principaux si sympathiques, solidaires et tolérants (moi qui adore les animaux en général et les hérissons en particulier, cela n'a fait que renforcer mon amour pour eux) ; le triomphe de la justice ; les illustrations magnifiques ; les thèmes abordés et leur impact sur le lecteur, ce roman m'a beaucoup touchée.

Bref, un très beau roman, avec des thèmes marquants auxquels j'ai entièrement adhéré, un beau coup de coeur !

A lire !!