AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Reçu en spécimen, j'ai eu envie de lire tout de suite ce roman jeunesse niveau 6ème, car j'aime beaucoup l'auteur, y compris ses livres pour adultes. Les élèves apprécient de lui " La rivière à l'envers"( tome1). Je constate que " Jefferson" a obtenu aussi de nombreux prix. Ce qui ne m'étonne pas!

Parti gaiement pour se faire rafraîchir la houppette ( je pensais plutôt à une coupe en brosse😉) Jefferson le hérisson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux. Un malentendu va le désigner coupable, et il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon, afin de prouver son innocence. Pour cela , il faut franchir la frontière et se rendre chez les humains...

L'histoire pourrait paraître bien gentillette, mais il n'en est rien. Des problèmes sociétaux très actuels sont abordés, et bien sûr en premier lieu la souffrance animale, le mépris et la cruauté de certains humains envers les bêtes, ainsi que les belles notions de solidarité et de tolérance.

Les touches d'humour, la fantaisie apportent de la légèreté au propos, sans rien enlever à la gravité des thèmes mis en jeu. C'est vraiment fort réussi!

J'ai adoré suivre les péripéties de Jefferson, Gilbert et de leurs nouveaux amis, et j'espère que ce livre divertira les élèves et les fera aussi réfléchir...
Commenter  J’apprécie          626



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}