Critique de Gaia7

Un petite enquête jeunesse classée à partir de 9ans, que l'on peut sans problème lire plus tôt en lecture partagée (testée avec mon 9 et mon 6 ans ici).

Jefferson, un petit hérisson sans histoire, vit dans un ville peuplée d'animaux qui parlent, s'habillent et font des études.
Lorsqu'il se retrouve accusé du meurtre de M. Edgar, le coiffeur de Défini-Tif, il va s'embarquer dans une folle enquête dans une ville humaine, au côté de son ami de toujours Gilbert. Car le gentil M. Edgar avait en réalité une double vie... et je ne vous en dirai pas plus évidemment.

C'est un roman jeunesse bien écrit, agréable à lire sans temps mort. Il mêle humour, amitié, solidarité et cause animale.
Il y a un double niveau de lecture également avec la question de l'anthropocentrisme, il questionne la relation des humains avec leur animaux (de compagnie, l'élevage…) et cela donne au roman un niveau de lecture beaucoup moins naïf.

Mes enfants se sont complètement plongés dans le récit, un vrai succès. Nous allons nous attaquer au 2ème tome dans la foulée!