Critique de Il_voyage

L'avantage d'avoir des enfants au collège, c'est de découvrir parfois des perles de la littérature jeunesse. C'est le cas ici, avec cet ouvrage de Jean-Claude Mourlevat, "La rivière à l'envers". La formulation exacte devrait d'ailleurs être "ces ouvrages", puisque les deux principaux protagonistes de ce conte initiatique vont raconter leur histoire à tour de rôle, d'abord Tomek dans le tome 1, puis Hannah dans le tome 2, qui fait l'objet de cette critique.
L'eau de la rivière du titre dispose d'un pouvoir magique. Elle est le prétexte à un voyage, une quête qui va entraîner les deux jeunes gens par le vaste monde. D'abord séparément, où chacun va vivre des aventures parfois distinctes, parfois similaires, avant ensuite de voir les chemins se croiser, une fois arrivé au terme de la quête.
Le premier tome m'avait certes plu, mais avec le sentiment d'un récit trop linéaire et au final avec assez peu de surprises. En revanche, l'histoire racontée du point de vue de Hannah est enchanteresse. Avec, l'air de rien, nombre de réflexions sur le sens de la vie, l'amitié, la fidélité, etc. de bons sentiments évidemment, mais au final, plusieurs niveaux de lecture qui permettent à chacun, quel que soit son âge, de trouver son compte.
Un récit inventif aussi, avec un univers qui par certains aspects me rappellent la féerie du travail de Hayao Miyazaki.
Reste une question : Hannah et Tomek atteignent-ils leur objectif ? Si vous tenez à le savoir, je ne peux que vous encourager à parcourir vous aussi cette rivière à l'envers.