Critique de SousVotrePlume

Un bon roman, bien construit, dans un univers bien pensé, bien construit et bien décrit. La plume de Mourlevat ne déçoit pas et pour ceux qui ont été conquis par le Combat d'Hiver, vous ne serez pas déçu, bien que j'ai trouvé ce roman un peu en dessous du précédent.
La première partie du roman est particulièrement haletante, le décor, l'ambiance, et l'intrigue sont parfaitement posés. le lecteur a envie de poursuivre sa lecture et est totalement embarqué par le récit. Les personnages s'intègrent parfaitement à l'histoire, au décor et à l'intrigue, il n'y a aucune fausse note.
La seconde partie traine beaucoup plus en longueur, les scènes de combats rapportés sont rébarbatives et n'apportent pas grand choses à l'intrigue et au déroulement du récit. J'ai mis beaucoup plus de temps à lire cette deuxième partie où les personnages sont bien moins attachants voir même énervants (Guerolf et même Fenris, l'un des deux frères). Je n'ai pas compris l'évolution du frère et son comportement. L'histoire d'amour présente dans la deuxième partie m'a permis de continuer ma lecture mais j'étais beaucoup moins convaincue.
Peut être que c'est un avis trop personnel car déjà, dans le combat d'hiver, les scènes de combats m'avaient ennuyés et je les avaient trouvés trop longues et inutiles.
Une bonne lecture tout de même, un univers très particulier qui mérite d'être lu notamment les scènes décrivant la bibliothèque !