Une grosse dose d'ennui et un zeste de fatuité ... La quatrième de couverture ( très élogieuse) précisait que ce roman laisserait le lecteur sans voix. C'est tout à fait vrai. Que dire après une lecture aussi ennuyeuse ?
Si le style est travaillé, l'histoire ne l'est pas. L'intrigue est inexistante. le personnage du détective dandy est insupportable de fatuité : ses jugements (et ils sont nombreux) sur ses contemporains sont affligeants de banalité et de prétention. Certaines scènes m'ont semblé vraiment ridicules.
La brièveté est la seule qualité que j'ai trouvée à ce livre décidément (et en toute subjectivité) sans intérêt !
Irritant...Agaçant....et finalement lassant. Voilà hélas comment je pourrais expliquer mon ressenti vis à vis de cette lecture.

Dans la quatrième de couverture il est dit que ce livre laisse le lecteur sans voix.
C'est vrai j'en suis restée sans voix, mais pas d'une manière positive, ça non.
Sur fond de polar( il y a quand même un meurtre étrange à la base) , l'auteur se lance dans une plaidoirie assommante sur les travers de notre société et de ces pitoyables humains qui font d'elle ce qu'elle est. Il se sert pour cela d'un détective cocaïnomane au dernier degrés qui philosophe à tour de bras,en plus d'avoir un comportement déjanté ( normal étant donné qu'il est camé tout le long du livre).
Surnage au milieu de toute cette diatribe, un shérif et ses adjoints qui a force de couper les cheveux en quatre m'ont à leur tour fortement minée dans ma lecture.
Et je ne parle même pas de la fin, carrément hallucinante, c'est le mot juste.

Alors peut-être que je n'ai rien compris au message que voulait délivrer Quentin Mouron, et que son livre, à grands coups de métaphores voulait nous dévoiler une Amérique noyée dans ses illusions.Peut-être...Mais il ne m'a pas convaincu.

il est rare que je suis aussi catégorique lorsque je n'apprécie pas un livre, mais là vraiment c'est trop. L'écriture en elle même n'es pas en cause, l'auteur écrit très bien, parfois même un peu trop ( certaines tournures de phrases deviennent incompréhensibles)
Malheureusement ça ne me donne pas du tout envie de lire ce que l'auteur a écrit avant .