Bouche bée! je suis restée bouche bée ...
Ce roman tel un O.V.N.I m'a laissée pantoise .
Je vous laisse lire la 4è de couverture pour découvrir les grandes lignes de l'histoire qui vous attend. Si je parle de grandes lignes vous aurez compris que ce sont toutes les autres qui comptent, le plus souvent blanches mais parfois rouges.
Quentin Mouron est un tout jeune auteur. Il manie la langue avec virtuosité, mêlant des influences diverses et variées, Dostoyevski entre autres, il sait entrainer son lecteur dans un tourbillon de pensées , le lecteur en sort un peu groggy , perdu par moment mais intrigué au plus haut point.
Une expérience livresque surprenante et déroutante même si le tableau de la société bostonienne brossé par l'auteur laisse un arrière-goût amer et désespéré.
Tout abus nuit à la santé !
Roman noir se passant à Boston, écrit par un jeune auteur natif de Lausanne, ce qui mérite une mention, car c'est, je pense, relativement rare. Et c'est en plus son premier roman édité en France. L'histoire se déroule sur une durée de trois jours.
Nous sommes à Watertown, banlieue relativement calme de Boston. Normalement, car le monde change.
Jimmy Henderson, un des plus vieux habitants du quartier, un homme connu et respecté, finit sa part de pizza dans son pick-up noir qui aurait bien besoin d'un grand nettoyage, le plancher ressemble en effet à une décharge municipale. Son fusil est contre le tableau de bord et sur le siège passager un morceau de carcasse de daim atteste que la chasse fut bonne ! Bref, une soirée comme une autre !
Un peu de paix et un concert de musique classique dans le temple. Franck, jeune détective de New-York, fait la connaissance de Paul McCarthy, membre éminent de l'église de la Rédemption.
Le calme est précaire. En effet on vient de découvrir le cadavre du vieux Henderson ; ce qui choque c'est qu'il est affreusement mutilé, son visage a été tailladé ! Vraiment pas un crime ordinaire et en plus sa langue a été coupée ! Et emportée.
Franck, de son côté, regagne son hôtel, la neige tombe, tombe !
McCarthy et ses hommes cherchent les causes de ce crime atroce ; un coupable idéal est bien vite trouvé, Alexander Marshall, petit ami de Laura Henderson. Celui-ci a des gestes pour le moins déplacés envers Julia, la fille de Laura, et Jimmy avait promis d'aller le dénoncer à la police ? Une raison suffisante pour le tuer aussi sauvagement ?
On peut malgré tout se poser la question. Alors le policier et le détective, chacun de leur côté, vont mener l'enquête, et le résultat sera surprenant ! Les personnages principaux sont aussi opposés que possible ! L'un, Mac Carthy, est un policier de l'ancienne école, un ancien du coin qui connait son monde, marié et bon père de famille (on fait la prière avant de passer à table). Un homme sans histoire, avec malgré tout une double vie, l'une familiale et l'autre policière, c'est parfois dur de changer de casquette, et d'oublier la seconde pour profiter de la première !
Franck est un être ambigu, amateur de cocaïne, de culture décadente, lecteur de Palédan qu'il lit en écoutant le requiem de Fauré, un personnage qui n'inspire vraiment pas confiance. Jeune homme d'affaires qui a réussi, il semble, au nom de « La Pureté », mettre sa vie en danger par idéalisme.
Plusieurs ombres passantes ou trépassantes, un flutiste un peu porté sur la fête, un écrivain prétentieux dont la rumeur dit qu'il écrit lui-même des avis positifs sur ses oeuvres, et des commentaires désagréables sur les écrits de ses
confrères !
Un ancien comédien qui a eu son heure de gloire dans le monde du film hard, reconverti en directeur de club de fitness, un milliardaire trouble qui trempe dans des affaires peu légales, bref un beau panier de crabes !
Une très belle écriture et des descriptions précises. J'ai, par exemple, beaucoup aimé les pages décrivant la nuit au « Jungle club » qui est très réussie, avec la ségrégation sociale régnant dans cet établissement.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Très bon roman. Entre le shérif McCarthy et le détective Franck, le cadavre d'un grand père mais surtout deux visions du monde : l'une conforme mais inquiète, l'autre, noire et décadente.
Ce récit nous interroge dans un style percutant.
On y reconnaît les influences de Huysmans, de Céline, Cioran...
On s'interroge sur l'art, celui de faire un bon roman... sur l'Homme, sur la vie réussie ou pas !