3,8

J'ai emprunté cette B.D par hasard, attirée par le visuel de couverture. Je n'avais pas entendu parler ni de ce titre ni de l'auteur et je crois même que je n'ai jamais lu de B.D publiées chez cet éditeur (Le tripode). L'histoire très simple a des allures de fable. L'intrigue n'a rien de novateur, et même s'il s'agit d'une B.D muette, ce qui reste assez rare, on est vraiment dans une histoire classique, qui est d'ailleurs plutôt bien racontée. Ce qui retient vraiment l'attention, c'est l'aspect visuel de la B.D. La B.D est composée uniquement d'illustrations pleine page et cette originalité s'avère nécessaire en regard du type de dessin de Stéphane Moussé. Entièrement en noir et blanc, le dessin est paradoxalement à la fois minimaliste et extrêmement foisonnant. Les cases fourmillent de détail et à chaque fois l'action n'est qu'un élément de cette case, comme si le regard de l'auteur-illustrateur embrassait toute la scène en incluant le paysage qui l'entoure. Ce parti-pris demande donc au lecteur de s'attarder sur chaque case, d'en scruter tous les recoins. L'expression « lire des images » prend vraiment ici tout son sens.

« Longue vie » de Stanislas Moussé est une B.D très intéressante, surtout visuellement. Ce n'est pas une lecture facile, elle demande patience et concentration, mais elle vaut le détour.

Conseillé par le bibliothécaire au dernier café BD, après que j'ai conseillé Océan d'amour de Wilfrid Lupano, je viens de me prendre une belle claque dans la figure.
En effet, Stanislas Moussé nous fait voyager avec un berger qui réclame vengeance suite au massacre de sa famille. Sans une seule bulle et avec des dessins d'une délicatesse impressionnante, l'auteur arrive à nous raconter et nous faire comprendre l'histoire de ce berger.
Je suis impressionnée par la multitude de détails que recèlent ses dessins. Je pourrais passer des heures à admirer ce travail pharaonique.
Un grand merci au bibliothécaire qui m'a conseillé cette magnifique bande dessinée.
Du coup j'ai hâte de lire la deuxième de Stanislas Moussé.
Lien : https://www.instagram.com/mc..
Un récit muet qui nous raconte une histoire, c'est ce que MOUSSÉ Stanislas à réussi à réaliser. Une oeuvre que l'on pense rapide à lire de part le fait qu'il n'y a pas de texte mais où l'on se retrouve au final à prendre beaucoup de temps à admirer chaque page où lé soucis du détail est très développé. Un style à part, le dessin des personnages est simple mais soigné et où le décors prend toute son importance.
Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d'êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C'est pour lui le début d'un long périple où l'attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables...

Dans Longue vie se déploie un style foisonnant qui peut se rapprocher de celui de Sophie Guerrive ou de Christophe Hittinger. Longue vie : oeuvre atypique, composée de dessins réalisés au rotring. Singulière, précise, chaotique, chaque page est une géographie où voyage le regard du lecteur.
Un dessin par page. Un roman graphique muet. Pas une parole, pas une bulle de texte pour raconter l'histoire d'un berger qui un jour trouve son village incendié et la population assassinée. Il rassemble les restes pour en former un bucher où il mettra le feu avant de partir à la poursuite des assaillants qu'il réussit à tuer. Blessé, il est recueilli et soigné. C'est ensuite une succession de batailles et conquêtes entre villages et contrées ennemis, jusqu'à ce que notre berger monte lui-même sur le trône. La vie se poursuit, il trouve femme, ils ont un enfant qui lui-même grandit et part à la conquête du monde. le vieux roi sentant sa fin arriver quitte son royaume et retourne dans son village. A la place du bucher a poussé un arbre magnifique au pied duquel il s'installe.
Ce récit est conté dans une suite de vignettes pleine page dont chacune avec un dessin au feutre noir fin, joue de l'agencement des lignes et des cercles pour composer des paysages et des scènes de bataille qui fourmillent de détails, et très ornementales.
Plus que dans l'histoire en elle-même, somme toute assez basique, tout est dans la façon dont Stanislas Moussé décide de nous la conter. Il en fait une expérience graphique incomparable, en choisissant la forme d'un récit muet composé uniquement d'illustrations pleine page en noir et blanc. Les personnages sont ronds avec un seul oeil, et ne se distinguent que par le logo qu'ils arborent. le décor, quant à lui, est riche et méticuleux, fait d'une multitude de petits traits qui dévoilent, à ceux qui cherchent, les surprises qui viennent chambouler le récit initiatique d'un jeune berger qui deviendra roi. Un destin mouvementé, avec moult scènes d'actions et de rebondissements.

Si le style donne au départ une impression brouillonne au lecteur, celui-ci prend vite le pli de chercher les détails qui tissent le lien de page en page. Son oeil s'aguerrit et repère ce qui se détache pour décrire la vie et les étapes qui l'accompagne : rencontre, bataille, trahison, mort et naissance.

C'est visuellement original et terriblement expressif.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Avez-vous déjà lu (euh, non) regardé une bande-dessinée ?
En recevant Longue Vie de Stanislas Moussé pour le prix « France Culture – BD des étudiants », j'ai pensé en l'ouvrant : « ah, une BD muette… Bof...». Oui, car il n'y a que deux mots pour nous mettre dans le bain : « Longue » et « Vie ». En bref, son titre.
J'avais tort de penser si négativement, puisque ce fut une agréable surprise!

C'est à celui qui observe les dessins de se plonger dans la narration.
Comme des enfants !
Le récit raconte l'histoire d'un berger, qui va connaître toutes sortes d'aventures et de guerres avec d'autres clans : son ascension sociale progresse et nous le suivons jusqu'à la fin. L'auteur y cache (du moins c'est l'interprétation que j'en fais) une réflexion philosophique sur l'identité avec le besoin de revenir à nos racines, desquelles nous ne nous séparons jamais. Et de ne pas oublier d'où l'on vient.
Les dessins sont très précis, en noir et blanc, très denses. Il y a beaucoup de choses à se narrer sur une même page. Et l'on prend du temps à en observer chaque détail, mais aussi à différencier les personnages, à les voir guerroyer, s'aimer, vieillir... Un vrai plaisir !
À lire (euh, non). À regarder sans modération.