3,8

On ne peut pas tout à fait parler de bande dessinée : Les dessins occupent tous une pleine page ou une double page, ils sont entièrement réalisés en noir et blanc, au trait de rotring, fait de hachures régulières, de motifs réguliers, avec un style un peu naïf, des personnages avec un seul oeil, comme du Doodles Art. Chaque page foisonne de motifs, d'éléments de décors, d'arbres, de buissons… et les personnages déambulent dans la page, toujours à la même taille et pas de perspective, parfois plusieurs scènes dans la même image, et pas la moindre parole.
Ces illustrations représentent de nombreuses scènes de batailles, de luttes de combats, telle une saga antique. Elles nous racontent la vie d'un berger devenu roi, le ton est sans émotions, tel une frise antique. J'ai pensé aussi aux Très riches heures du Duc de Berry, aux archers de Darius, ou à la Tapisserie de Bayeux.
Pas d'ironie, un second degré bien discret, cela raconte toute la vie de ce personnage, comme une saga qu'on laisse pour édifier les générations à venir, sans jugement apparent. On s'amuse à laisser errer notre regard au fil des pages, avec l'impression d'être revenu aux origines les plus lointaines de la bande dessinée, juste une suite d'images qui relate les évènements et qui, raconte une grande saga épique et fantastique. sans le moindre mot.
Le silence nous imprègne d'une intensité, on ne relève de ce récit, que la vacuité d'un règne, qui n'est finalement pas grand chose face à la force de l'imagination et la beauté des légendes.
J'aime ces histoires qui offrent au regard le droit de se perdre, de déambuler dans le sens qu'il veut, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, chaque image est déjà une histoire en soi, à la manière des référence que j'ai cité précédemment. J'avoue que je suis assez fan de Doodle Art, qui renoue avec le psychédélisme et le Pop Art, euphorique et joyeux dans le style et qui contraste avec la noirceur et la violence de ce monde proche de la barbarie.
•GÉNIE SILENCIEUX•
🦊 Stanislas Moussé que nous recevrons dans une rencontre @vleel_ samedi prochain est un artiste comme on en croise rarement. Une fois de plus @le.tripode non contents de dénicher des merveilles littéraires, publient deux albums d'une rare intensité. Une force silencieuse. Sans mot. Un dessin aux formes si particulières. Jamais je n'avais ressenti autant d'émotion visuelle. Être transpercé par des personnages au graphisme si différent des autres. Chaque dessin est intelligent, car c'est bien sur ce point que j'aimerais insister. Chaque dessin développe plusieurs interprétations, tout demeure dans le détail. Ces scènes de vie prennent tout leur sens dans notre faculté à s'en souvenir. Toujours subtils, ils obligent le lecteur à être attentif. Il n'y a pas de bulle, de case, de mots mais j'y ai surement passé plus de temps que s'il.y en avait eu. Ces albums captent votre attention avec délice. Je ne me lasse jamais de ces bonhommes parfois difformes, de cette lueur d'espoir qui émane de ces histoires•••
🦊 L'histoire. le premier album publié en mars dernier « Longue vie » démarre sur les chapeaux de roue où un berger voit sa famille massacrée. Des scènes parfois violentes mais nécessaires pour signifier la cruauté du monde. Il n'aura de cesse au fil des pages et de sa vieillesse, de se venger. D'être le plus juste possible dans ses choix quitte à guerroyer comme c'est le cas souvent au sein de cette histoire. On suit ainsi les aventures ce personnage à l'oeil unique, sur un corps auréolé de formes arrondies. Parfois couronné, parfois déchu, les rois de l'Histoire ne résistent jamais très longtemps. Avec une faculté à faire émerger un noir et blanc imprégné de souffrance, chaque dessin est identifiable, chaque succession de pages est une ode à la singularité et au talent. Vous serez surpris par le détail de chaque planche, par la complexité des paysages et leur somptueuse prolongation de l'imaginaire•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..